Classes citoyenneté-urbanité
La classe Citoyenneté-Urbanité du Bassin Creillois a pour objectif de permettre aux jeunes de comprendre la ville et d’y construire leurs repères. Notre action leur permet de rencontrer des personnes dans l’exercice de leur fonction et ainsi de rétablir une relation positive au travail, aux côtés des différents services publics, d’être acteur de leur vie civique, d’en découvrir les droits et les devoirs et de s’investir dans le respect de soi, d’autrui et de l’environnement.
Il s’agit d’une classe de découverte qui permet de rencontrer d’autres référents adultes, de se mobiliser afin de proposer une semaine citoyenne pas ordinaire aux élèves. Rendre compte aux autres d’une expérience collective, acquérir de l’autonomie et vivre des temps forts avec ses camarades ; sont autant de «savoir-faire» qui seront développés durant cette action. Les classes, en concertation avec les médiatrices-animatrices, choisissent parmi plus de 40 modules, classés en 8 thématiques.
Située sur le bassin creillois, c'est une classe de découverte qui a pour objectif :
- de permettre aux jeunes de devenir des citoyens avertis,
- d'agir en responsable et d'être solidaire : respect de soi, d'autrui et de l'environnement,
- de connaître sa ville, son agglomération et son histoire, ainsi y construire des repères,
- d'acquérir de l’autonomie et vivre des temps forts avec ses camarades,
- de rencontrer différents acteurs de terrain lors des visites.
La classe citoyenneté-urbanité en chiffres, depuis 20 ans !
11 117 enfants de CE2, CM1, CM2 ont participé !
210 enseignants investis dans le projet !
soit 470 classes
de Creil, Nogent sur Oise, Montataire, Villers Saint Paul
ont bénéficié de ce dispositif !
1) Modalités d’organisation
a) Inscriptions et modalités de préparation
b) La semaine Citoyenne
c) Le budget
-
8 demi-journées d’interventions Classe Citoyenneté Urbanité.
-
La préparation avec l’enseignant.
-
La présentation aux élèves et aux parents (facultatif)
-
Les déplacements des classes.
-
Les frais de fonctionnement divers (personnel, gestion de dossier, matériel pédagogique...).
-
L’assurance APAC.
2) La charte de participation
- Remettre à l'équipe la proposition d'acceptation de la classe citoyenneté ainsi que tous les documents demandés, nécessaires à la réalisation du séjour, dans les meilleurs délais.
- Évoquer avec les élèves, au préalable, les thèmes des modules retenus.
- Réaliser un travail, quelle que soit la forme ou l’expression (ex : exposition, journal, jeux…) à partir des thèmes travaillés pendant le séjour Classe Citoyenneté et si possible, à en informer l’équipe d’animation.
-
Remettre à l’équipe de la Classe Citoyenneté Urbanité, la fiche d’évaluation qui vous est transmise à la fin du séjour ainsi que le bilan des enfants.
Modules Obligatoires
-
RA.T.P. DEV, des activités seront proposées aux enfants dans les locaux de la classe Citoyenneté, elles permettront la compréhension et la familiarisation avec le fonctionnement de ce service de transport public.
- Visite de la Mairie, présentation de la vie administrative et politique de la Cité, différents thèmes seront évoqués tels que le conseil municipal et le rôle du Maire, les élections, le budget, les services municipaux, l’état civil… Ces deux modules peuvent toutefois être optionnels pour les élèves ayant déjà participé à un séjour classe citoyenneté
-
Transition écologique (Au moins un des modules proposés sur l'environnement)
Ces deux modules peuvent toutefois être optionnels pour les élèves ayant déjà participé à un séjour classe citoyenneté.
Modules Optionnels
Plus de 40 modules, classés en 6 thématiques
- Histoire Contemporaine.
- Droit, civisme et expression.
- Environnement
- Transport et Communication dans le Bassin Creillois.
- Solidarité et santé.
- La culture.
Voir tous les modules dans la brochure de présentation
Avant chaque activité, une fiche de préparation vous sera transmise.
Témoignages des élèves :
- J'ai appris des choses sur le bus, la mairie et encore plein de choses, j'aime être citoyen.
- On nous montre des choses qu'on ne voit pas tous les jours. J'ai trop aimé la classe citoyenneté, on s'est amusé comme des fous.
- Nous apprenons des choses intéressantes que nous n'apprenons pas à l'école.
- C'était trop bien, je veux recommencer avec vous Babeth et Fabienne.
A la question : "Souhaites-tu revenir en classe citoyenneté-urbanité ?" 90% des élèves on répondu OUI
Témoignages des enseignants
- Des animatrices de qualité, à l'écoute des élèves qui peaufinent leurs interventions avec de nouveaux documents chaque année. Les intervenants accueillants de qualité également.
- Chaque module fut intéressant, certains d'entre eux nous permettent de préparer notre future classe de découverte (centre d'épuration de l'eau, centre de revalorisation des déchets, les amphibiens, etc). Bravo à toute l'équipe pour son sérieux et tout le travail réalisé en amont. Merci beaucoup !
Quelques réalisations de restitution
Travail_réalisé_par_une_classe_de_l'école_Camus.pdf
Un réseau conséquent de partenaires institutionnels, associatifs, bénévoles, particulièrement fidèles et dynamiques
Contact
Classe Citoyenneté-Urbanité
Ecole Elémentaire A. Camus
6 Allée Lafayette
60100 CREIL
03. 44. 24. 43.16 - 06 71 16 37 57