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Les yeux ouverts sur la diversité

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Cette manifestation cinématographique organisée depuis 2005 par l’association Image’IN, vous propose d’accueillir gratuitement au sein de vos établissements scolaires ou structures jeunesse des projections qui se dérouleront chaque année en automne. Le festival constitue le prolongement d’un travail de diffusion et de formation mené tout au long de l’année auprès de public très divers (tout public, milieu pénitentiaire).

Par sa programmation, « Les yeux ouverts sur la diversité » réinterroge les nombreuses questions en lien avec la thématique du festival: intégration, partage et écoute d’itinéraires de vie singuliers, mixité sociale et culturelle, travail de mémoire…

Multiculturel et transgénérationnel, ce temps fort annuel s’articule autour de rencontres avec des artistes (chanteurs, danseurs) des professionnels du cinéma (réalisateurs, producteurs) mais aussi des chercheurs (historiens, sociologues).

Durant toute la durée du festival, les projections sont gratuites et se déroulent en itinérance (du multiplexe à la médiathèque en passant par les maisons de quartiers ou les maisons d’arrêt). Le public scolaire bénéficie également de séances spéciales proposées lors la semaine qui suit le festival.

Ce festival est orgnaisé par Image'IN, Pôle d'éducation à l'imagen et aux médias de la Ligue de l'enseignement de l'Oise

Eduquer les regards, valoriser la diversité

DU 9 NOVEMBRE AU 18 DÉCEMBRE 2020
15ème ÉDITION

Programmation 2020

« Les yeux ouverts sur la diversité » célèbrent cette année leurs 15 années de programmation. L’âge de l’adolescence et des découvertes, au coeur de tant des films que nous vous proposons ! Nous sommes donc heureux de vous revoir pour ce temps fort qui se déroulera du 9 novembre au 14 décembre 2020, et ce malgré un contexte sanitaire qui nécessite une adaptation de nos modes d’intervention (1 projection par classe). Pas moins de 18 films vous sont proposés cette année (un record !). Pour mieux vous accompagner, chacun d’entre eux se réfère à une thématique, et voit sa présentation complétée d’indications sur les classes d’âges visées et la durée des séances. Soucieux de faire écho à l’actualité et au réel, l’accompagnement des films lors de temps d’échange à l’issue des séances est d’autant plus nécessaire pour fournir des clés de compréhension et approfondir la réflexion.
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Le monde contemporain imprime l’ensemble des oeuvres proposées, à commencer par la thématique « James Baldwin : un autre monde », dont les films se déroulent pourtant dans l’Amérique des années 50 (Si Beale street pouvait parler, Loving, I’m not your negro) et de la ségrégation, ce qui suscitera une réflexion sur le mouvement Black live Matter, sorte de prolongement du mouvement de lutte pour les droits civiques. Autre exemple, les longs-métrages (Hors norme, Les misérables, Hippocrate) de la section « Santé-sécurité : des vocations sous-tension » seront accompagnés de temps d’échange et de médiation sur le lien social, les métiers, et les relations entre les habitants, professionnels de santé ou policiers. Avec « Algérie : Haut et fort », c’est le vivre ensemble et la transition démocratique qui sont abordés, via un documentaire sur la mobilisation de la jeunesse dans le mouvement citoyen Hirak (Algérie révolution 2.0), et un film sur la décennie noire des années 90 (Papicha).

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La préservation de la biodiversité et l’économie sociale et solidaire s’invitent également pour la première fois dans la programmation, avec 3 documentaires (Demain est à nous, Demain, Le sel de la terre), qui seront nous l’espérons ferments d’un désir d’agir. Plus généralistes, la thématique Jeunesse : S’affirmer inclut des films qui relatent blocages et expressions de la jeunesse sur des sujets aussi divers que l’homophobie (Coming out), l’égalité femmes-hommes (Sofia), le conflit israélo-palestinien (Une bouteille à la mer), et les inégalités sociales en Afrique (Atlantique). Enfin, Migrants : Fraterniser et survivre s’appuie sur deux documentaires afin de permettre aux enseignants un travail sur les migrations, parcours de vie et actions solidaires (Les migrants ne savent pas nager, De Calais à Cancale).
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Les yeux ouverts sur la diversité a bénéficié d’un soutien renouvelé des collectivités publiques cette année. Ce sont ces financements qui permettent à Image’IN de vous proposer ce service gratuit, grâce au soutien de ces partenaires que nous tenons à remercier vivement: l’Etat, la région Haut de France, la communauté d’agglomération Creil Sud Oise, ainsi que la ville de Méru, pour leur engagement sans faille dans un cinéma de débat et de promotion de la diversité.

Olivier Magnin, Responsable Image-IN

 

« Les yeux ouverts sur la diversité » sont de retour, et nous sommes heureux de vous revoir pour cette 14ème édition!

Après les 85 projections et quelque 2 800 jeunes spectateurs rencontrés l’année passée, Image’IN, pôle Education à l’image et aux médias de la Ligue de l’enseignement de l’Oise, ce temps fort annuel revient du 4 novembre au 14 décembre 2019.

Les thématiques présentées dans ce programme font échos au monde qui nous entoure et abordent des problématiques qui illustrent l’acceptation ou le rejet de la diversité. Sous la dénomination Les états désunis, vous trouverez des films qui permettent d’aborder les tensions sociales internes des pays dont les sociétés sont ou ont été discriminantes ou autoritaires (BlacKkKlansman, Clash, Parvana).

Avec Handi/Cap vers ?, c’est la question du handicap qui est abordée avec la projection de soi vers une vie nouvelle (Patients réalisé par Grand Corps Malade) et Silent Voices, un manga qui aborde les questions de socialisation et de harcèlement. Plus touffue, la section Jeunesse : l’heure des choix repose sur des films très hétéroclites dont le trait commun est de porter la jeunesse au cœur de leur récit: freins à l’ascension sociale des jeunes désireux de réussir leur vie professionnelle (Qui vive), liberté et (im)maturité à l’approche de l’âge adulte (17 filles, Corniche Kennedy), amour et projets de vie (Les combattants)...

Composée de deux films que tout oppose, la thématique Quelle voie pour le monde de demain ? questionne quant à elle notre rapport à la liberté d’expression et la démocratie (La vague, film sur le basculement vers le fascisme ; À voix haute, documentaire sur la préparation des candidats au concours d’éloquence).

Avec Amour homosexuel: motus ?, deux long-métrages Rafiki et Come as you are évoquent des questionnements liés à la découverte de son homosexualité: image de soi, regard de la famille, des proches, désir contradictoire de liberté. Dernière section thématique, Migrants : se poser enfin... revient sur la longue odyssée des migrants, le militantisme de ceux qui sont considérés hors-la-loi car ils viennent en aide aux réfugiés (Libre). 

Programme_les_yeus_ouverts_sur_la_diversité_2019.pdf

Contacts & réservationspour diffusion dans vos classes:

Olivier MAGNIN Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Emmanuelle DAUDE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Stéphane MATCHEUMADJEU Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aucune
Edition 2020
Edition 2019
Non

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