Accueil > VIE ASSOCIATIVE > La Ligue 60 > Qui sommes nous ?

Qui sommes-nous ?

banniere-qui-sommes-nous-un-avenirv3

Une confédération nationale : la Ligue de l’enseignement

Créée en 1866, est un grand mouvement d’éducation populaire partenaire de la vie associative, de l’école publique et des acteurs locaux. Présente en France au travers de son réseau de Fédérations départementales, elle a développé un projet et des compétences au service des associations, des écoles, des collectivités et de tous leurs partenaires.

 

 

La Ligue de l’enseignement est présente sur l’ensemble du territoire à travers :

  • 103 fédérations départementales,
  • 13 unions régionales,
  • 30 000 associations affiliées,
  • 2 000 000 adhérents.

Téléchargez la brochure de présentation "S'associer est une force"

La Ligue de l’enseignement de l’Oise

La fédération départementale de l’Oise anime la vie locale, développe la solidarité et contribue à la formation de citoyens libres, égaux et responsables dans une société laïque. Elle encourage les initiatives locales qui permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture dans la reconnaissance des diversités culturelles.
La fédération de l’Oise, qui revendique ses 90 ans d’existence, intervient dans les domaines de l’éducation, la formation, les loisirs éducatifs, le sport, la culture, la vie associative, la recherche et le développement…
Par son maillage très large du territoire, la Ligue de l’enseignement de l’Oise assure ainsi une présence sur des espaces très hétérogènes spécifiques au département.  En effet, elle est active sur des territoires urbains mais également sur des territoires ruraux ou semi-ruraux en tant qu’actrice ou tête de réseau. En accord avec les valeurs qu’elle défend, l’association est également très présente dans les territoires dits sensibles ou prioritaires auprès des populations les plus fragilisées socialement, économiquement et culturellement.

Téléchargez la brochure de présentation "Agir pour dévenir"

Nos champs d'action

Ses domaines d’intervention sont très divers : organisation de vacances et de classes de découverte, organisation d’activités sportives et culturelles, actions internationales, débats, formations, lutte contre la précarité…

Chaps dactions

La fédération de l’Oise est donc une association incontournable sur le territoire, elle compte :

  • 10 000 adhérents issus de + 200 associations affiliées
  • 29 administrateurs
  • 260 salariés, soit 131 ETP
  • de nombreux stagiaires et volontaires en service civique
  • plusieurs dizaines de bénévoles
  • 50 000 d’usagers et bénéficiaires
  • 10 services
Schema services de la Ligue

Notre réseau d'associations

La Ligue de l’enseignement de l'Oise fédère ainsi plus de 200 associations sur un territoire de 5 860 km²
Toutes ces associations contribuent, à leur échelle, au dynamisme du territoire et forment ensemble un réseau fort et varié.
Ces 200 structures évoluent dans des domaines d’activités variés et parfois dans plusieurs domaines d’activités ce qui nous donne la répartition suivante :

activités assos affiliées ligue

Nos valeurs

La Ligue de l’enseignement et son réseau associatif partagent les valeurs qui la fondent et guident son action.
 

Nos valeurs Laïcité
La laïcité c'est la liberté de conscience. Elle permet l'ouverture et invite à la découverte de l'autre. Agir avec la ligue de l'enseignement, c'est affirmer que la diversité peut être le ferment pour fabriquer du commun.
 
Diversité/égalité
La diversité est un enrichissement individuel et collectif. L'égalité permet son expression et garantit le "vivre ensemble". Agir avec la ligue de l'enseignement, c'est lutter contre toutes les formes de discrimination et affirmer l'égale dignité de toutes et tous.
 
Citoyenneté
La citoyenneté est un exercice actif ! C'est d'avoir accès à des outils pour comprendre et pouvoir agir. Agir avec la ligue de l'enseignement, c'est expérimenter, prendre les choses en main et faire des choix à l'échelle locale comme face aux enjeux planétaires.
 
Solidarité/engagement
Indissociables, la solidarité et l'engagement sont les bases d'une société plus fraternelle et plus juste. Agir avec la ligue de l'enseignement, c'est participer à des actions individuelles et collectives au service de la dignité de chacun(e).
 
Démocratie
La démocratie s'appuie sur le droit de chacun(e) à participer à des prises de décisions collectives. Agir avec la ligue de l'enseignement, c'est diffuser une culture du débat pour faire face à la complexité du monde et pouvoir exprimer ses opinions.
 
Émancipation/socialisation
L'émancipation et la socialisation permettent à chacun(e) de prendre sa place pour faire vivre le respect mutuel. Agir avec la ligue de l'enseignement, c'est s'enrichir mutuellement, aiguiser son esprit critique, pour agir dans un esprit de fraternité.
 
 
 

Historique

Née en 1866 par la volonté de Jean Macé et de quelques républicains farouchement attachés à l’émancipation civique et intellectuelle de nos concitoyens, à la liberté de pensée, à la justice sociale et à la dignité humaine, notre association a d’abord rassemblé des individus.

Au fil des années, devenant une confédération d’associations locales d’éducation populaire, elle n’a exclusivement fédéré, par décision statutaire, que des personnes morales.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, des dizaines de milliers de bénévoles, plusieurs milliers de salariés animent les activités éducatives culturelles, civiques, solidaires, sportives et de loisirs, des 30 000 associations locales et des fédérations départementales de notre réseau.

Sans aucune confusion avec les organisations syndicales ou les partis, nous avons la volonté en tant que mouvement d’éducation populaire de redonner du souffle militant à notre organisation et d’amplifier nos interventions pour construire une société plus juste, plus solidaire, plus laïque.

Pour cela, notre assemblée générale a inscrit de nouveau dans nos pratiques la possibilité d’adhésion à titre individuel.

En permettant à toutes celles et à tous ceux qui veulent nous soutenir et nous accompagner, de nous rejoindre afin de contribuer à l’enrichissement de notre projet politique, nous sommes convaincus que nous renforçons notre rôle de transformation sociale.

Aucune
Oui

logo.png