Education à la citoyenneté en milieu pénitentiaire
Depuis de nombreuses années, la Ligue de l’enseignement de l'Oise s'est donnée comme mission de favoriser l’accès à la culture et l'éducation de tous les publics et plus particulièrement ceux qui en sont les plus éloignés.
Ainsi, dans la continuité de ces principes, depuis 2014, le service éducation s’est orientée à mener des actions à l'éducation à la citoyenneté, en direction du milieu pénitentiaire autour des différentes thématiques : lutte contre les discriminations, sensibilisation à l'interculturalité, estime de soi... entre autres.
Territoires d'intervention
Principalement auprès des établissements pénitentiaires de Beauvais et Liancourt.
En moyenne sur une année, nous réalisons environ 100 ateliers auprès de 300 personnes détenues.
NOS ACTIONS :
Infos
L'atelier se déroule au centre pénitentiaire de Beauvais.
2 h
Des personnes arrivant dans les centres pénitentiaires.
Atelier « Citoyenneté »
Nous partons des représentations des détenus afin d'échanger et déconstruire avec eux leurs idées préconçues, avec pour but d’approfondir et de construire ensemble la définition de la notion de « citoyenneté ». Pour cela, nous mettons en place plusieurs ateliers ludiques et interactifs adaptés à chaque groupe qui suscitent la réflexion de chacun (jeu de plateau, jeu de connaissance, jeu de coopération, débats, etc.).
L’action permet des apports de connaissances sur la relation à soi et aux autres, permet de développer leur esprit critique par rapport à la société et de prendre conscience de l’impact des attitudes néfastes sur le bien-être collectif. Pour la plupart, la démarche proposée leur fait acquérir de nouvelles compétences sociales et individuelles (sens de l’écoute, connaissances de soi, communication non-violente, empathie).
Infos
Les ateliers se déroulent aux centres pénitentiaires de Beauvais et Liancourt.
2 h
Des personnes détenues sur la base du volontariat.
Ateliers « Savoir échanger et vivre ensemble »
Nous intervenons sur des séances à thèmes qui s’inscrivent dans un calendrier « d’évènements d’éducation populaire »
• Semaine de l’engagement au mois d’octobre
• Semaine de la laïcité au mois de décembre
• Semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme au mois de mars • Semaine de l’égalité Femme/ Homme au mois de février (journée de la femme le 08 mars)
• A partir de janvier le dispositif « Jouons la Carte de la Fraternité » autour des discriminations Nous abordons ces thématiques de façon ludique et interactive (jeux de plateau, jeux de société, débats, vidéos…).
• Semaine de l’engagement au mois d’octobre
• Semaine de la laïcité au mois de décembre
• Semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme au mois de mars • Semaine de l’égalité Femme/ Homme au mois de février (journée de la femme le 08 mars)
• A partir de janvier le dispositif « Jouons la Carte de la Fraternité » autour des discriminations Nous abordons ces thématiques de façon ludique et interactive (jeux de plateau, jeux de société, débats, vidéos…).
Ces ateliers rencontrent un vif succès auprès des participants, il n'est pas rare qu'ils reviennent sur plusieurs séances thématiques.
Infos
Les ateliers se déroulent aux centres pénitentiaires de Beauvais et Liancourt.
2 h
Des personnes détenues choisies par l'administration pénitentiaire
Plan de lutte contre le désengagement de la violence
Ce programme est mis en place par les personnels CPIP en collaboration avec les personnels surveillants des centres pénitentiaires de Beauvais et Liancourt. Celui-ci permet de prévenir et de désengager la violence. Nous avons été sollicités afin d’intervenir sur des temps spécifiques tels que : la citoyenneté, les valeurs de la République et stéréotypes femmes/hommes.
Les objectifs sont les suivants :
• Amorcer un processus de désengagement de la violence ;
• Dissuader d’avoir recours à la violence ;
• Favoriser l’ouverture cognitive, proposer une autre vision du monde ;
• Susciter l’interrogation sur ses croyances et favoriser l’esprit critique ;
• Favoriser l’introspection et la réflexion chez les participants ;
• Mettre en place un projet collectif solidaire.
• Amorcer un processus de désengagement de la violence ;
• Dissuader d’avoir recours à la violence ;
• Favoriser l’ouverture cognitive, proposer une autre vision du monde ;
• Susciter l’interrogation sur ses croyances et favoriser l’esprit critique ;
• Favoriser l’introspection et la réflexion chez les participants ;
• Mettre en place un projet collectif solidaire.
Aucune
Aucun,éducateurs / enseignants,interculturel,non-violence,pédagogie / éducation / formation
Oui