Accueil > EDUCATION > Dispositifs éducatifs > Jouons la carte de la fraternité

Jouons la carte de la fraternité

lc-run-les-vainqueurs-de-la-course-c-thierry-ardouin
A noter
Discrimination
2h
Collège (11-14 ans)
jusqu'à 25 jeunes

Pour les tarifs, nous contacter !

L’opération « Jouons la carte de la fraternité » consiste en une idée simple, celle de la bouteille à la mer : le 21 mars de chaque année, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, des enfants et des adolescents sont invités à envoyer des cartes postales à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire du département.

Chacune de ces cartes est une photographie portant un message de fraternité réalisé dans le cadre d’ateliers d’écriture. À leur tour, les destinataires sont invités à répondre à l’aide d’un coupon détachable, envoyé à la Ligue de l’enseignement qui les fait suivre aux enfants et jeunes expéditeurs. Ainsi, chaque année, des dizaines de milliers de cartes postales (plus de 100 000 depuis 2014) sont envoyées à des inconnus à travers la France et une relation inédite est créée, fondée sur l’échange et la sensibilité.

L’apprentissage des valeurs de fraternité

La réussite de l’opération repose sur l’engagement d’enseignants et d’éducateurs qui souhaitent aborder avec leurs jeunes la question du racisme et des discriminations et déclencher chez eux une véritable prise de conscience autour de ces questions. Deux objectifs sont poursuivis : contribuer à l’apprentissage des valeurs de la fraternité, et faire découvrir aux jeunes le plaisir d’écrire et d’échanger avec autrui.
Un moyen original de transmettre la tolérance et la fraternité !

Un projet culturel et citoyen

Des jeunes s’investissent à l’année dans ce projet original.  La rédaction des messages s’appuie sur une véritable réflexion autour de la lutte contre le racisme et les discriminations. Afin de susciter l’inspiration des jeunes, les visuels des cartes postales sont choisis pour animer des idées et des envies. L’écriture est liée à une image qui est le déclencheur. Après le 21 mars, « Jouons la carte de la fraternité » prend d’autres formes : expositions de poèmes, réalisations plastiques… dans les établissements scolaires, les bibliothèques ou les mairies.

L'accompagnement

La Ligue de l’enseignement de l’Oise relaie l’opération et s’engage à être présente pour favoriser l’expression des jeunes sur le racisme par le biais d’ateliers d’écriture et/ou d’analyse d’image, et pour accompagner chaque intervenant impliqué.

Notamment elle  vous propose :

  • des interventions,
  • un dossier pédagogique, affiche, posters photos et cartes postales
  • et la mise à disposition, dans le cadre de son centre de ressources, d’outils tels que des films, des expositions, des livres, etc., …
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des précisions, des conseils ou pour commander gratuitement nos outils !
  • A ENGAGER, AVEC LES JEUNES, UNE RÉFLEXION SUR LA DIVERSITÉ, les discriminations et les représentations que l’on s’en fait.
  • A SENSIBILISER LES JEUNES À LA LECTURE DE L’IMAGE pour les aider à décrypter des messages portés par des images toujours plus nombreuses dans la société contemporaine.
  • A DÉVELOPPER L’ESPRIT CRITIQUE ET L’IMAGINAIRE en confrontant idées, opinions et émotions.
    Elles sont la matière première d’un message écrit, construit et adressé.
  • A METTRE EN MOUVEMENT, PAR L’ÉCRITURE en rédigeant un texte personnel et en expédiant à un vrai destinataire. Cet acte marque le début d’un engagement et peut déclencher une authentique
    prise de conscience, contribuant à l’apprentissage des valeurs de la fraternité : égalité, solidarité, justice, respect, etc.
  • A INTERPELLER LE DESTINATAIRE PAR LE MESSAGE ENVOYÉ qui, au-delà de l’originalité
    de la relation qu’il provoque, vise à susciter un intérêt pour le sujet abordé.
  • A AMENER LE DESTINATAIRE À RÉPONDRE en donnant son avis sous la forme qui lui convient.
    Le simple fait que le message reçu provoque une réponse est en soi un élément positif !

 

 

 

logo.png