Jouons la carte de la solidarité !
Jouons la carte de la solidarité !
Pas de confinement pour la fraternité
Dans cette période de séparation, due à la crise sanitaire que nous subissons, nous n’oublions pas nos aîné.e.s, qui doivent rester confiné.e.s, loin de leurs proches. L’idée est simple :
- Nous mobilisons des citoyen.n.e.s (enfants, jeunes et adultes).
- Nous leur demandons d’envoyer aux personnes âgées des messages sous forme de cartes postales.
- Nous nous chargeons de les centraliser pour les envoyer dans les différents lieux de résidence de nos aîné.e.s, puis ces dernier.è.s sont invité.e.s à adresser une réponse à l’adresse électronique indiquée.
- Nous nous chargeons enfin de faire parvenir, en retour, la réponse de l’aîné.e au-à la premier.e expéditeur.trice.
Chaque carte postale est composée d’une photographie, qui illustre la solidarité intergénérationnelle en actes, et est évoquée par une citation du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.
Chaque carte comporte un message de solidarité adressé à un.e aîné.e et sa réponse envoyée, en retour, à l’expéditeur.trice.
Les photographies choisies nous appellent à privilégier le lien social et à faire vivre une société fraternelle et solidaire.
Nous n’oublions pas les personnels des structures d’accueil de personnes âgées que nous remercions pour leur engagement quotidien au service de leur bien-être.
Les équipes des fédérations de la Ligue de l’enseignement
de l’Oise, de l’Aisne et de la Somme.
Avec le soutien du Courrier Picard
Mode d’emploi
Auteur.trice du message :
1. Séléctionnez une des 8 cartes postales.
2. Renseignez votre prénom, qualité ( par exemple : étudiante, élève, animateur, militant associatif, bénévole) sexe, âge, ville et date.
3. Ecrivez un message dans l’espace prévu à cet effet (vous pouvez l’imprimer ou écrire directement sur le fichier word).
4. Envoyez le fichier par voie électronique à l’adresse indiquée.
Variante : Vous pouvez également faire un dessin et le numériser (photographier ou scanner) et écrire votre message.
Destinataire.trice du message :
5. Renseignez votre prénom, âge, ville, établissement et sexe,
6. Ecrivez votre réponse dans l’espace prévu à cet effet (vous pouvez l’imprimer ou écrire directement sur le fichier word).
7. Envoyez le fichier par voie électronique à l’adresse indiquée (relais Somme, Aisne, Oise).
Qui peut participer ?
Toutes les personnes intéréssées peuvent envoyers des messages, adultes, jeunes enfants, sans importer leur lieu de résidence.
Qui peut recevoir des messages ?
" Jouons la carte à la solidarité:" est ouverte à toute structure en contact avec des ainées (EPHAD, centre sociaux, CCAS, etc) et à des ainé.e.s vivant chez eux dans l'Oise, la Somme ou l'Aisne. Si vous souhaitez recevoir des messages, n'hésitez pas à nous contacter et nous vous adresserons les cartes postales. Nous contacter (par mail uniquement)
Les cartes postales
Cliquez sur l'image pour télécharger le fichier word à remplir.
Vous pouvez aussi télécharger le dossier complet compresé avec toutes les cartes
Jouons_la_Carte_de_la_Solidarite_toutes_les_cartes.zip5.11 Mo
Les photos
Vous pouvez télécharger le diaporama de l'ensemble des photographies en format pdf. Jouons_la_carte_de_la_solidarité_photos.pdf
Crédits Photos :
Photo 1 : Unalep-Somme, 2014. Italie
Photo 2 : Barefoot Buschcraft, 2017. Grands parents during parent night (Flickr)
Photo 3 : Ligue de l’enseignement de l’Oise, 2019. Oise.
Photo 4 : Ligue de l’enseignement de l’Oise, 2019. Oise.
Photo 5 : Unalep-Somme, 2011. Lisbonne.
Photo 6 : Christian Hornick, 2016. Danse. (Flickr)
Photo 7 : Joe et Jeannette Archie, 2013. (Flickr)
Photo 8 : Darren Granville, 2012. Ballons away. (Flickr)
Sauf mention du contraire, toutes les illustrations de cette publication sont des images sous licence Creative Commons issues du site flickr : www.flickr.com/creativecommons
Envoyer les messages :
- Pour l’Oise à Ligia Bolivar : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Pour la Somme à Chloé Deparis : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Pour l’Aisne à Pauline Bitout : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous pouvez également utiliser ce formulaire pour nous envoyer vos cartes postales.
Voici une sélection des messages que nous avons déjà reçu
La Ligue de l’enseignement, mouvement laïque et d’éducation populaire, agit au quotidien dans de nombreux domaines :
- aux côtés des acteurs de l’éducation en développant des actions éducatives
- aux côtés des bénévoles de ses associations pour accompagner le développement de projets
- avec et pour les jeunes, pour créer les conditions de leur engagement et permettre leur insertion sociale et professionnelle
- avec et pour nos concitoyens en situation d’isolement ou d’exclusion
Acteur reconnu, notamment, dans les domaines de l’éducation, de l’éducation populaire, de la formation, de l’insertion, des vacances, classes de découverte et séjours, de la culture et de l’éducation au numérique, la Ligue agit également dans le domaine du sport, au travers de ses fédérations sportives : l’USEP au service du sport scolaire du 1er degré et l’UFOLEP au service du sport pour tous et du sport santé.
Plus que jamais nos activités privilégient le lien social et ambitionnent de faire vivre une société fraternelle et solidaire.
L'opération "Jouons la carte de la solidarité ! " est organisée par les Ligue de l'enseignement de l'Oise, de la Somme et de l'Aisne, avec le parrainage du Courrier Picard.