La prise en compte de l’environnement et du développement durable est une des composantes du projet éducatif de la Ligue de l’enseignement depuis 1992, année du Sommet de Rio à l’issue duquel elle décide de lancer le programme « Citoyenneté – Environnement – Développement durable » reposant sur la labellisation de ses centres d’accueil de classes de découvertes. Depuis, plus de trente centres CED développent au quotidien, des projets d’éducation à l’environnement en parfaite cohérence avec un mode de gestion durable des équipements et une implication forte dans leur territoire. Ce long et patient travail d’éducation, agrémenté de réflexions de fond notamment au travers du Comité national environnement et développement durable, a permis d’inscrire cette orientation parmi les axes prioritaires de la confédération.
Le projet de la Ligue de l’enseignement, historiquement ancré sur des valeurs universelles, en particulier la laïcité, jette les bases d’un idéal de société qui, rejetant le modèle capitaliste et libéral, privilégie un développement intégrant la place de l’Homme, l’harmonie avec son environnement et l’éthique du vivre ensemble.
La prise en compte de l’environnement et du développement durable est un enjeu pour la Ligue de l’enseignement dans sa triple vocation :
- de mouvement d’éducation populaire qui favorise : l’engagement civique auquel elle prépare les générations futures, les pratiques de responsabilités qu’elle propose dés le plus jeune âge, l’engagement associatif de tous les instants qu’elle accompagne, les solidarités nord – sud qu’elle développe au quotidien ;
- de mouvement complémentaire de l’école qui accompagne l’école de la République dans sa double mission d’instruction et d’éducation du « citoyen en devenir », mission au cœur de laquelle elle inscrit l’éducation à l’environnement ;
- d’entreprise de l’économie sociale qui se doit de privilégier un développement économique viable et éthiquement conforme à ses valeurs.