Conférence "Ce que la pauvreté fait à l’école, ce que l’école fait de la pauvreté"
Vie associative
Quadrilatère, Beauvais
20 mai
La conférence-débat sera l’occasion pour Jean-Paul Delahaye d’entrer dans le quotidien scolaire d’une jeunesse dont on parle très peu, d’une jeunesse invisible et pourtant nombreuse : les enfants des pauvres.
Jean-Paul Delahaye est Inspecteur Général de l’Education Nationale Honoraire et ancien Directeur Général de l’enseignement scolaire
Quand ? Le vendredi 20 mai à 18h
Où ? Au Quadrilatère 22 Rue Saint-Pierre, Beauvais
Entrée libre
Plus d'informations :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 44 48 16 81
Jean-Paul Delahaye est lui-même un enfant de la pauvreté. Il doit aux efforts de sa mère qui a élevé seule ses cinq enfants d’avoir pu effectuer des études. Il a occupé des fonctions importantes au ministère de l’éducation nationale, jusqu’à devenir en 2012 directeur général de l’enseignement scolaire, celui qu’on appelle le numéro 2 auprès du ministre. Il est donc une anomalie, une « exception consolante » comme on nommait sous la Troisième République les boursiers qui parvenaient à réussir dans une école faite pour les enfants de la bourgeoisie.
S’il a donné à son dernier livre le titre Exception consolante, un grain de pauvres dans la machine (Editions de la librairie du labyrinthe), c’est qu’il n’a jamais oublié l’enfant et l’adolescent pauvre qu’il a été dans son village du Ponthieu. Ce passé difficile explique son engagement constant dans la lutte contre les inégalités à l’école. Un engagement qu’il poursuit en publiant le 4 févier 2022 un nouveau livre L’école n’est pas faite pour les pauvres, pour une école républicaine et fraternelle (Editions du Bord de l’Eau).
En prenant appui à la fois sur son expérience personnelle et sur son rapport remis au ministre en 2015 Grande pauvreté et réussite scolaire, le choix de la solidarité pour la réussite de tous, Jean-Paul Delahaye décrira ce que la pauvreté fait à l’école. Comment entrer sereinement dans les apprentissages quand on est mal logé, mal soigné, mal nourri, mal habillé… ? Ce que l’école fait de la pauvreté peut se mesurer à partir de ce constat malheureusement bien connu : la France est un des pays de l’OCDE dans lequel le poids de l’origine sociale pèse le plus sur les destins scolaires.
Mais, parce qu’il n’y a aucune fatalité aux inégalités, Jean-Paul Delahaye montrera comme il est possible de rendre notre école plus juste : par des actions sociales et de santé pour aider tous les élèves à entrer dans les apprentissages et par une autre organisation pédagogique d’une école davantage mobilisée pour la réussite de tous et pas seulement pour le tri et la sélection de quelques-uns.
Mais, parce qu’il n’y a aucune fatalité aux inégalités, Jean-Paul Delahaye montrera comme il est possible de rendre notre école plus juste : par des actions sociales et de santé pour aider tous les élèves à entrer dans les apprentissages et par une autre organisation pédagogique d’une école davantage mobilisée pour la réussite de tous et pas seulement pour le tri et la sélection de quelques-uns.