Appui conseil
La cité éducative de Creil
Concertation des acteurs associatifs du sport Creillois
Le pôle recherche et développement (R&D) a été sollicité en septembre 2019 par la Direction des sports de la commune de Creil afin de répondre à 3 objectifs précis sur le champ associatif Creillois :
- Le premier objectif consistait à dresser un panorama collectif et une photographie individuelle des associations sportives de la ville de Creil.
- Le deuxième objectif visait à cerner les problématiques individuelles et collectives des associations ainsi que leur rapport à la collectivité territoriale.
- Le troisième objectif était de pouvoir proposer les axes d’un plan d’actions à la ville de Creil remédiant aux problématiques identifiées (attentes/besoins) en prenant en compte les projets de développement souhaités par les associations.
Une méthodologie d’enquête qualitative a été élaborée spécifiquement sur la base d’entretien auprès des administrateurs dirigeants des 39 associations recensées par la commune. Ces entretiens collectifs, déclinés en trois parties (profil de l’association, freins et leviers, projet associatif et rapport avec la collectivité territoriale) ont permis de :
- Dresser une typologie des acteurs associatifs présents sur le territoire (sport éducation, sport compétition, sport loisirs/tourisme, sport insertion/santé.
- D’identifier des familles de freins (économiques, techniques, structuration associative, communication) et leurs composantes précises.
- Cerner les facteurs de crainte des dirigeants associatifs (ex : judiciarisation du fait associatif).
- D’identifier 4 grandes visions de l’avenir des dirigeants Creillois (les confiants, les inquiets, les utopistes, les résignés).
- Lister les forces et leviers des acteurs associatifs sportifs du territoire.
- Prioriser un plan d’action via une veille stratégique, une veille prospective et des logiques internes et externes d’appui conseil.
Une restitution collective réunissant une cinquantaine de personnes, membres des associations, représentants élus, représentants des institutions départementales a été organisée afin de présenter les étapes de la démarche d’enquête, les investigations, les résultats. Des débats passionnants ont conclu ce temps et ont mis en avant la nécessité de pouvoir s’appuyer sur un acteur comme la Ligue de l’enseignement de l’Oise à la fois pour son expertise (démarche d’enquête, innovation sociale) et sa connaissance du champ associatif.
Bertrand Lecorps
Directeur adjoint de la Ligue60