Conférence de clôture,en live streaming – Projet Européen Delcyme : developing e-learning capacities for youth mobility in Europe
Les obstacles à la mobilité des jeunes sont nombreux. Parmi ceux-ci, le manque de connaissances linguistiques demeure l’un des freins majeurs, notamment lorsqu’il s’agit de faire une première expérience professionnelle à l’étranger. Par conséquent, la préparation linguistique d’un tel projet a une importance centrale pour la réussite et la motivation des jeunes à entreprendre cette mobilité.
Face à ce constat, se pose alors la question suivante :
Comment aider les jeunes à préparer un séjour professionnel en Europe ?
Les partenaires du projet européen DELCYME ont tenté d’apporter une réponse concrète à cette question en proposant une plateforme d’apprentissage dédiée aux jeunes professionnels. Ce projet multilingue aborde aussi bien la production de contenus pour l’apprentissage en ligne que la mise en place d’un dispositif de tutorat.
Après trois ans de projet, nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation des résultats lors de la conférence finale en ligne :
le 25 septembre 2020 de 9h00 à 13h00.
Inscriptions : Suivez le lien.
La conférence se déroulera en français, allemand et anglais avec une traduction simultanée.
Programme provisoire :
09h00 | Ouverture de la conférence par le secrétaire général de l’OFAJ (Tobias Bütow) |
Présentation du projet Delcyme et de la plateforme PARKUR (Anne Jardin/ Camille Farnoux, OFAJ) | |
La mobilité des jeunes dans la formation professionnelle Témoignages de jeunes |
|
État des lieux et objectifs politiques (NN, French National Agency Erasmus+) | |
Table ronde avec des acteurs : expériences des projets de mobilité dans la formation professionnelle, l’importance de la préparation et de l’évaluation (OFAJ, France/Allemagne, Semper Avanti, Pologne) | |
10h45 – 11h15 | Pause |
PARKUR : Quels contenus, quelles stratégies d’apprentissage pour favoriser la mobilité dans la formation professionnelle ? (Michel Boiron/Emmanuel Zimmert, Cavilam) – Enseignant/Tuteur/Coach : rendre possible, planifier et piloter le soutien aux apprenants (Helga Grabbe, Carl Duisberg Centren) | |
Vivre une expérience avec PARKUR : acquérir des compétences linguistiques, interculturelles et numériques pour son parcours professionnel (Monica Barsi, Università di Milano) | |
Langue de spécialité dans la voie professionnelle : une approche innovante sur PARKUR (Alfredo Segura, Universidad de Zaragoza/Julián Serrano, Universidad Castilla – La Mancha) | |
Recommandations et perspectives pour le développement de l’offre numérique au service de la mobilité des jeunes en Europe (Oana Felecan/NN, Commission Européenne) | |
13h00 | Fin de la conférence |