Accueil > EDUCATION > Numérique > Open Badges

Open Badges

Un été engagé avec les Open badges

Bandeau 5 badges ete

Cette année la Ligue de l’enseignement de l’Oise a décidé de s’engager auprès de la jeunesse. Elle reconnait et valorise à travers la dynamique Open Badge les apprentissages informels acquis par la jeunesse lors d’une expérience d’engagement et ne pouvant être validé par un diplôme. Elle permet egalement de mettre en valeur les savoir etre et savoir-faire développés par l’expérience.

Les Open badges sont des capsules numériques dans laquelle on enferme un ensemble de données, permettant de valider, reconnaitre et de prouver une compétence. Ils sont déposés et accessibles sur Let’s Ub une plateforme en ligne crée par le confédérale de la Ligue de l’enseignement. Elle permet de rassembler les émetteurs et récepteurs et ainsi de créer un écosystème de badges.

La fédération de l’Oise a travaillé sur  5 badges permettant de récompenser et valoriser leurs jeunes engagés lors de cet été si particulier !

Grace a une equipe composé des salariés du pôle formation Recherche et développement, du service Vie associative et fédérative la dynamique a été élaborée avec une volonté de badger tous les jeunes participants à une action proposée par la fédération de l’Oise sur la période estivale.  

Notre projet s’inscrit pleinement dans le mouvement d’éducation populaire. En plaçant les jeunes au centre de son parcours. En valorisant l’apprentissage par l’expérience, par les pairs. Nous souhaitons favoriser « L’art de s’éduquer par soi meme et par les autres »[1]

Ayant lancé la dynamique cette été, la fédération de l’Oise souhaite aujourd’hui travailler avec ses partenaires.  La volonté de favoriser l’employabilité est au cœur de notre projet. Nous souhaitons donc nous entourer des professionnelles de l’insertion, mais également de tous les partenaires sensibles à cette thématique.

La creation d’un écosystème riche sur le territoire de l’Oise un de nos objectifs pour ce projet .

« Badgeons l’engagement des jeunes pour favoriser leur insertion : Reconnaitre et valoriser les competences informelles. »

 [1] Charte de l’education populaire – 2005 - CNAJEP

 

Aucune
Non

logo.png