Mille lieux humides
Cahier n°15
Mares, marais, étangs, bras morts, tourbières, forêts et prairies humides sont autant de milieux naturels dont certains sont intimement liés à la vie des hommes. Ces milieux ont en commun d'avoir des sols gorgés d'eau tout ou partie de l'année. La faune et la flore inféodées à ces milieux changeants sont souvent très particulières et témoignent d'une très grande richesse.
Ces milieux précieux sont de véritables trésors naturels (réservoirs d'une biodiversité particulière, réservoirs d'eau, zones de filtration d'eau...) et leur préservation constitue un enjeu actuel majeur, car plus de la moitié d'entre eux ont déjà disparu en France dans la seconde partie du XXème siècle.
Ce N°15 des Cahiers d'Ariena, composé comme d'habitude d'un cahier de l'enfant tout en illustrations couleurs et d'un guide pédagogique (cette fois intéractif!), nous invite de manière passionnante à découvrir, illustrée et progressive, les lieux humides, où les trouver, quelle vie y rencontrer, comprendre leur fonctionnement, la place de l'humain, pourquoi les préserver. Pour les approcher, des activités de représentation, dessin, questionnement, recherche, un jeu de rôle, des mises en situation... Ce cahier offre des connaissances claires sur ces milieux et les êtres vivants qui les peuplent, et donnera l'envie d'aller sur le terrain et de partir à leur découverte avec ses élèves.
Au sommaire :