La laïcité
Laïcité, un terme au sort contradictoire. Longtemps contestée mais devenue principe constitutionnel consensuel, elle reste méconnue, mal comprise et objet de toutes les manipulations.
D'où la nécessité de revenir sur l'histoire, avec ses avancées et ses reculs, ses principes et leur application complexe, la réalité et les discours. Alors, les textes qui depuis la loi de 1905 ont précisé cette norme de la vie sociale révèlent toute leur valeur.
Mais il faut aborder aussi ce qui, aujourd'hui, pose problème : tout d'abord, une connaissance exacte et non fantasmée des rapports sociaux actuels ; ensuite, la place des religions et de leurs revendications; enfin, les réponses à donner, marquées par l'intelligence et non le rejet. Car la laïcité n'est pas exclusion mais d'abord principe de liberté et d'égalité dans le respect de l'ordre public.
Avec la reproduction de textes de référence, souvent oubliés, cet ouvrage de réflexion intéressera les étudiants, les enseignants, les responsables associatifs et spécialement ceux de l'éducation populaire, mais aussi les agents des administrations et des entreprises.
Disponible à la consultation dans notre centre de ressources.
Michel Miaille est professeur honoraire à la Faculté de droit de l'Université Montpellier. Il est l'un des fondateurs du Mouvement « Critique du droit », auteur d'Une introduction critique au droit, traduite en plusieurs langues, et militant associatif, notamment à la Ligue de l'Enseignement.