Grandir dehors : guide pédagogique et méthodologique
Convaincu de la richesse éducative d’un contact régulier et prolongé avec la nature, l’Ariena a proposé, de 2016 à 2019, l’expérimentation pédagogique “Grandir dehors“ menée avec six établissements – des écoles, des accueils de loisirs, un centre hospitalier – chacun accompagné par une association d’éducation à la nature et à l’environnement. Afin de partager cette expérience très riche qui a eu des impacts évidents sur les pratiques éducatives des pédagogues et sur les enfants, l’Ariena, avec la grande implication de tous les acteurs de ce projet, a réalisé un guide pédagogique et méthodologique. Ce document, élaboré à partir du vécu de ces enseignants, animateurs socio-culturels, animateurs nature, éducateurs, psychologues, et bien sûr des enfants, regroupe de nombreux conseils pratiques, des idées d’activités et des ressources pour faciliter la mise en œuvre de ce type de projet.
Au sommaire :
* Contexte du projet
* Pourquoi aller dans la nature ? (les bienfaits des sorties régulières pour les enfants et les encadrants, etc.)
* Place et rôle de l’encadrant (le jeu libre, attitudes pédagogiques, définir ses objectifs, évaluer, etc.)
* S’organiser et préparer les premières sorties (trouver un lieu de nature, le lien aux familles, l’équipement, etc.)
* Pistes d’activités (liens aux programmes scolaires, activités par saison, aménagements naturels, etc.)