Non-violence et harcèlement
Aujourd’hui, les équipes éducatives font face à des difficultés de gestion du quotidien scolaire tant dans les classes, que dans les établissements. Il existe de l’ incivilité et toutes sortes de violences dans les situations de la vie quotidienne des élèves. Nous sommes témoins de comportements violents, de situations de rejets de l’autre dans sa différence. Ce climat social met à mal le « vivre ensemble », c’est pourquoi ce projet est un moyen de travailler avec les jeunes sur leurs propres représentations de l’autre, et de remettre à l’ordre du jour des valeurs de tolérance et de respect, qui doivent être à minima celles du citoyen responsable.
Nous proposons divers supports (films, exposition, jeux de rôles, débats, travaux en groupe, simulations, théâtre forum…) pour aborder la thématique afin de favoriser une réelle prise de conscience, toujours dans une logique d’interactions.
Ce projet consiste en une formation ludique et interactive donnant la capacité aux élèves d’identifier les attitudes négatives envers autrui et les situations de harcèlement et leur permettant de se remettre en question.
Public cible
A qui s'adresse ?
- Maison des jeunes, centre sociaux.
- Lycéens, collégiens.
- Groupe classe spécifiques ( SEGPA, classe relais).
- Participer à l’éducation de citoyens conscients et responsables.
- Favoriser le mieux vivre ensemble.
- Favoriser les comportements tolérants et solidaires.
- Appréhender la différence dans une approche positive.
- Prendre conscience que nos impressions, nos peurs et nos craintes affectent nos comportements.