Accueil > ACCUEILS EDUCATIFS > Petite enfance > Nos structures petite enfance > Crèche inter-entreprises La Ther des Petits

Multi Accueil Irène et Marie Curie

img20210901102011
Informations
03 44 03 56 30
Rue du Mont César, Bailleul-sur-Thérain, France
60930
Bailleul-sur-Thérain

Le multi-accueil Irène et Marie Curie est une structure petite enfance accueillant jusqu'à 20 enfants de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi. Géré par la Ligue de l'Enseignement de l'Oise pour la commune de Bailleul sur Thérain, l'établissement accueille prioritairement les familles de la commune. La structure est composée de deux entités : l'unité Crèche, qui accueille les plus petits et l'unité Jardin Passerelle, destinée à l'accueil des plus grands pour une transition en douceur vers l'école maternelle.

 

Le multi-accueil Irène et Marie CURIE a ouvert ses portes le 1er septembre 2016.

Etablissement géré par la Ligue de l’enseignement de l’Oise depuis sa création, il a une capacité d’accueil de 20 berceaux, répartis en deux unités de vie : l’unité Crèche et le Jardin Passerelle. Il est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. L’équipe de professionnelle est composée de deux éducatrices de jeunes enfants (directrice et directrice adjointe), deux auxiliaires de puériculture et trois auxiliaire petite enfance (CAP AEPE ou équivalent)

La création de cet établissement est le fruit de la rencontre de deux entités : la municipalité de Bailleul sur Thérain et la Ligue de l’Enseignement de l’Oise. Le premier ayant le désir d’offrir à ses concitoyens une offre de garde supplémentaire et complémentaire à celles existantes ainsi que de faciliter l’entrée des enfants à l’école maternelle. Le second ayant une expertise reconnue sur le territoire dans la gestion humaine et sociale des établissements d’accueil du jeune enfant.

Le Jardin Passerelle, projet novateur dans l’Oise, est le point de départ de la création de la structure. L’idée de la municipalité était de trouver un moyen, un lieu de vie du jeune enfant qui permettrait une entrée en douceur dans l’école.

L’équipe de la structure est composée de 7 professionnelles :
- Deux éducatrice de jeunes enfants (directrice et directrice adjointe)
- Deux Auxiliaires de puériculture
- Trois Auxiliaires Petite Enfance (titulaires du CAP AEPE)

L'équipe est régulièrement complétée par une personne en service civique long et des stagaires.

Le rôle de l’équipe est d’être à l’écoute de l’enfant en lien avec la famille, de respecter son rythme individuel tout en tenant compte du rythme de la collectivité Les professionnelles offrent un environnement riche et sécurisant répondant aux besoins de l’enfant.

Les lieux de vie

Le multi-accueil offre 2 lieux de vie sécurisants qui favorisent l’épanouissement, l’autonomie, l'éveil de chaque enfant : L’unité crèche et le jardin passerelle accueillent en moyenne 10 enfants. Un jardin avec gazon est accessible aux deux unités. Nous avons la possibilité d’emmener les enfants dans le pré qui est accessible par une petite porte depuis notre jardin.

La crèche, portée par l’équipe, s’inscrit dans une démarche d’écologie et d’écocitoyenneté. En novembre 2019, nous avons fait la demande d’une certification « Ecolo crèche » auprès de l’association LabelVie qui nous accompagne dans cet objectif. Nous réfléchissons via divers axes thématiques à mettre en œuvre des projets visant à réduire notre impact écologique.

 

L’unité crèche

Trois professionnelles travaillent dans cette unité dont une auxiliaire de puériculture et 2 CAP AEPE. Une attention particulière est portée sur le respect du rythme individuel de chaque enfant.

 La motricité libre y est pratiquée et l’équipe prends soin de verbaliser, encourager et répondre aux besoins physiologiques mais aussi affectifs des enfants.

 L’enfant est sécurisé par la présence au sol d’un adulte. Depuis Aout 2018, nous nous sommes inspirées de la Pédagogie Pickler pour mettre en place une prise en charge plus individualisée via le principe de Référence : une professionnelle est référente d’un petit groupe d’enfant. Elle est l’intermédiaire privilégiée des parents, elle porte l’enfant psychiquement et transmets les informations à l’équipe. C’est elle en priorité qui l’accompagne à la sieste, lors des repas ou lors des changes. Le tour de rôle lors des repas et l’espace où il le prend permet en début d’année à l’enfant d’anticiper le moment où il se mettra à table et le sécurise. Cela occasionne moins d’angoisse et les repas se déroule dans une ambiance plus sereine.

Des petits groupes d’enfants sont amenés au Jardin passerelle pour leur permettre d’appréhender tout en douceur cet espace.

Le jardin passerelle

Le binôme de professionnelles (composé d’une AP et d’une CAP) travaillant auprès des plus grands accompagne les enfants dans leur autonomie et dans la transition vers l’école maternelle. Les enfants sont acteurs dans le quotidien. Elles les encouragent et les valorisent pour se déshabiller ou s’habiller seul, se déchausser. L’acquisition de la propreté débute dans un premier temps à la maison puis le relais est pris dans la structure. Les toilettes ou le pot sont proposés lors des changes. Quand il y a de l’urine, la professionnelle effectue un change debout.

Le Jardin passerelle : un projet novateur pour une transition vers l’école maternelle

Le projet du Jardin passerelle est né d’une volonté municipale de faciliter l’entrée des enfants à l’école maternelle, partant du constat que pour un enfant de moins de trois ans, l’entrée à l’école maternelle est un moment décisif. Cette première expérience peut conditionner le parcours scolaire futur de l'enfant.

La mission du jardin passerelle est de construire avec les enfants, les familles et l'école, une passerelle avec des modalités d'accueil et d'accompagnement nouvelles, voire innovantes pour une co-éducation authentique. Il permet aussi de faciliter l’intégration d’enfants porteurs de handicap qui peuvent être accueillis conjointement sur l’école et sur le jardin passerelle.

L'intégration dans une collectivité, quelle qu'elle soit, ne peut se faire que si l'enfant et sa famille sont considérés, reconnus et respectés par cette même collectivité.
Le jardin passerelle peut être le lieu d'une première séparation parents-enfants, étape sensible ayant besoin d'un accompagnement spécifique de la part des professionnels.
Il peut être synonyme d'une première expérience éducative en collectivité créatrice de nouveaux repères affectifs, sociaux, spatiaux et temporels qui doivent s'organiser progressivement pour l'enfant.

Après plusieurs mois de travail et de recherche, la première convention a été signée le 16 Mars 2017 entre la commune de Bailleul sur Thérain et l’Education Nationale.

Cette convention a officialisé notre partenariat et l’inclusion des enfants accueillis au Jardin Passerelle et de la structure elle-même dans la vie du groupe scolaire François Mitterrand.

Depuis nous travaillons ensemble à la réussite de ce beau projet novateur, qui en 4 ans de fonctionnement a su montré toute l’importance qu’il a pour les enfants, leurs parents et les professionnels.

Au quotidien :

Le Jardin Passerelle fait parti intégrante du multi-accueil. Il accueil les enfants de 18 mois à 4 ans, comme le ferait un groupe de grands de crèche. Sa particularité repose sur son projet pédagogique novateur et spécifique qui se traduit par  :
- des temps de rencontres bi-semainier avec la classe des TPS PS
- des repas au réfectoire de l’école
- la participation des enfants aux moments festifs du groupe scolaire
- des projets éducatifs communs entre la classe des TPS PS et le Jardin Passerelle
- un travail de collaboration autour de l’accueil des enfants porteurs de handicap ainsi que pour préparer la rentrée scolaire.

En plus de ces spécificités de partenariat, notre projet pédagogique est tourné vers une logique de préscolarisation : Inspirée par la pédagogie Montessori, notre accompagnement quotidien repose sur un accompagnement vers l’autonomie, nos propositions éducatives vers un développement des compétences des enfants.

Le multi-accueil se situe juste à côté de la médiathèque "Benoite GROULT" et du groupe scolaire "François Miterrand". Pour nous trouver, il faut suivre les panneaux "groupes scolaires". Vous nous trouverez tout à droite du bâtiment.

Le multi-accueil est fermé 5 semaines par an : une semaine durant les vacances scolaires de Noël, une autre durant les vacances scolaires de printemps et les trois premières semaines d'Aout. 

Voici le calendrier de fermeture de la structure pour l'année scolaire 2021-2022

Fermetures annuelles :

  • Du 24/12/2021 au 31/12/2021
  • Du 19/04 au 22/04/2022
  • Le 27/05/2022
  • Le 15 Juillet 2022
  • Du 01/08 au 22/08/2022 inclus

Jours Fériés :

  • Le 1er Novembre
  • Le 11 Novembre
  • Le lundi 18 Avril 2022
  • Le jeudi 26/05/2022
  • Le lundi 5 Juin 2022
  • Le 14 Juillet

Journées pédagogiques :

  • Le vendredi 12 Novembre 2021
  • Le lundi 22 Aout 2022

 

Présentation
Notre équipe
Notre approche pédagogique
Le Jardin Passerelle
Informations pratiques

logo.png