Crèche inter-entreprises La Ther des Petits
La crèche interentreprises de la ZAC de THER
La « Ther des petits » dispose d'une capacité d'accueil de 30 places, avec une possibilité d'un accueil supplémentaire conformément à l'article R2324-27 du code de la Santé Publique.
Nous accueillons les enfants dont les parents sont salariés dans les entreprises partenaires du projet. Nous prenons en charge l'enfant dans un environnement chaleureux, bienveillant et sécurisant permettant à l'enfant de se développer pleinement. La crèche "La Ther des Petits", c'est 360 m2 de surface et air de jeux pour le bien-être et le confort de tous.
L'équipe de la crèche accompagne vos enfants dans leur découverte du monde, du lundi au vendredi, de 7h00 à 19h00.
Fermetures annuelles :
- 1 semaine entre Noël et le jour de l'an
- 3 semaines durant l'été
- 1 ou 2 ponts par an
- 1 journée pédagogique par an.
Nous nous engageons dans un processus de coéducation auprès de chaque famille, pour accompagner l’enfant dans son épanouissement et son autonomie et soutenir les parents au quotidien.
Pour cela, nous proposons des activités variées, favorisant l’éveil et la curiosité dans un cadre chaleureux et sécurisant. Les enfants seront accueillis dans des petits groupes afin de garantir un accueil personnalisé.
Nous avons à cœur de soutenir les parents dans leur fonction parentale, leur fonction éducative. Ainsi des temps de rencontres parents-professionnels sont organisés pour permettre la construction de la confiance mutuelle et donner la parole à chacun.
A la crèche, nous avons également un rôle d’information et de prévention. Le café des parents est un lieu d’accueil, de rencontres et d’écoute pour toutes les familles (parents, grands-parents…) qui souhaitent échanger et débattre autour d’une tasse de café. C’est un espace chaleureux et convivial dédié aux familles.
L’équipe pluridisciplinaire de "La Ther des Petits" est composée de 14 salariés :
- 11 professionnel(le)s qualifiées dans l’accueil et l’encadrement des enfants (dont 1 éducatrice de jeune enfant, 1 infirmière, 5 auxiliaires de puériculture, 4 Cap petite enfance),
- 2 agents de collectivité,
- 1 service civique.
Nous accueillons régulièrement des éléves/étudiants en stage et nous travaillons en partenariat avec des écoles du secteur.
Nous bénéficions également du concours de 3 vacataires qui interviennent ponctuellement sur la structure :
- Une psychologue,
- Une psychomotricienne,
- Une consultante Communication non violente dans le cadre de l'analyse de la pratique professionnelle.
Un médecin référent accompagne les équipes dans la mise en place du protocole médical. Il intervient également pour la formation des équipes, les visites médicales obligatoires et dans la mise en place de protocole d'accueil individualisé.
De plus, les équipes sont soutenus au quotidien par la coordinatrice du service petite enfance ainsi que la direction générale de la Ligue de l'enseignement de l'Oise.
Les principes et les valeurs du Projet d’Etablissement
- Le respect de l’enfant comme individu à part entière,
- La mise en œuvre du vivre-ensemble,
- Une relation d’éducation à responsabilité partagée avec les parents,
- Une visée de bienveillance pour les enfants, leur famille et les professionnels,
Nos valeurs : Laïcité, Diversité/Egalité, Démocratie, Emancipation/Socialisation, Solidarité, Citoyenneté
Laïcité, Principe républicain et constitutionnel, la laïcité garantit l’expression de la diversité. Elle crée les conditions propices pour « faire société ».
Diversité/Egalité, Force pour la République, la diversité est une source d’enrichissement individuel et collectif. L’égalité en droit permet son expression et garantit le « vivre ensemble » pacifié en reconnaissant l’autre dans sa singularité.
Démocratie, Force d’exercice de la liberté, la démocratie s’appuie sur le droit de chacun à participer à des prises de décisions collectives.
Emancipation/Socialisation, Préalables indispensables vers l’autonomie, l’émancipation et la socialisation, sont les vecteurs permettant à chacun de prendre sa place dans la société.
Solidarité/Engagement, Indissociables, la solidarité et l’engagement constituent une alliance représentative d’un contrat collectif qui participe à la construction d’une société plus juste et plus fraternelle. C’est une union autour d’un projet commun.
Citoyenneté, Exercice actif, la citoyenneté, c’est d’abord vouloir prendre les choses en main ! C’est avoir accès à des outils pour acquérir la connaissance, en développer et ainsi pouvoir agir.
" Chacun des membres de l'équipe porte les valeurs de la Ligue et les fait vivre au quotidien. Ces six valeurs nous animent dans nos relations aux enfants, aux familles, aux partenaires et entre nous…"
Nos engagements :
Offrir aux enfants et à leur famille, un accueil le plus agréable et convivial possible,
Considérer les attentes et les besoins de tous dans un climat de sécurité, d'honnêteté et avec une relation de confiance mutuelle,
Amener une dynamique à la crèche à travers les différentes animations, ateliers et activités,
Favoriser le développement de l'enfant dans un environnement sécurisant et équilibrant.
La crèche est un lieu où l'on vit en collectivité. Afin que l'intégration de l'enfant dans un groupe se fasse dans les meilleures conditions, l'équipe veillera :
A la sécurité morale et physique de chacun,
Au respect de soi et d'autrui,
A la communication, en favorisant la verbalisation, la participation et l'écoute,
A la réflexion personnelle, en suscitant la curiosité, la découverte.
Pour cela l’équipe sera amenée à proposer :
- Une adaptation progressive : « Chaque enfant est différent, chaque enfant est unique, chaque famille à son histoire… ».
C’est le respect de ces différences et la souplesse de l’équipe qui favorise l’adaptation.
Ainsi la période d’adaptation est personnalisée pour chaque enfant. Elle se veut progressive, selon le rythme de chacun, afin que la séparation s’opère dans de bonnes conditions.
- Un accueil individualisé en référence
Il doit permettre de faire connaissance avec l’enfant dans sa globalité (liens avec ses parents, sa culture, sa personne…). Cet accueil constitue au préalable la construction d’un véritable lien de confiance avec les familles. C’est ce lien de confiance qui va permettre d’établir entre la famille et la structure un objectif commun pour une véritable démarche de coéducation.
En tentant d’instaurer une relation de confiance, une professionnelle « référente » sera l’interlocutrice privilégiée de l’enfant et de sa famille, ainsi que de l’équipe à leur sujet.
- Le jeu et l’itinérance ludique
Pour se construire, l’enfant a besoin, à travers le jeu et toutes ses activités, de nombreuses expériences qui lui permettent de faire des déductions, des comparaisons, des mises en ordres, de se situer dans l’espace et dans le temps.
Le jeu est une activité sérieuse pour l’enfant. Le/la professionnel(le) petite enfance se doit de protéger le jeu et l’action ludique de l’enfant.
Qu’est-ce que l’itinérance ludique ? Pédagogie initiée par L. RAMEAU (Puéricultrice et Formatrice).
Portes ouvertes, itinérance ludique, pédagogie active, décloisonnement…. Différents termes utilisés pour désigner un même principe : mettre à disposition des enfants des pôles de jeux correspondant à leur différent besoin. Ainsi, en fonction de son envie l’enfant peut se mouvoir en liberté dans les différents espaces (ou salles parfois) d’accueil afin d’investir le matériel dont il a besoin.
L’enfant dans cet univers ludique riche est réellement acteur de ses choix, de ses expérimentations, de ses recherches et de ses découvertes.
« C’est par sa motricité que l’enfant arrive à structurer son corps dans l’espace et à construire son identité, qu’il part à la découverte des objets, qu’il entre en relation avec les autres, qu’il fait l’expérience de l’altérité. Lorsque cela lui est rendu possible, chaque enfant poursuit un itinéraire, celui-là même qui lui permet de construire ses apprentissages ».
- L’observation
L’observation est essentielle dans la pratique éducative. Elle permet de repérer des fonctionnements et des dysfonctionnements tant au niveau de la structure que des enfants accueillis et de prendre de la distance dans sa pratique éducative.
L’observation est un outil non négligeable. Il peut aider l’équipe à porter son attention sur une situation particulière, à cerner ce que fait l’enfant dans l’instant. Les professionnels sont amenés à voir les expérimentations spontanées de l’enfant et à s’en nourrir. Ainsi l’observation pousse à émerger progressivement des sujets de réflexion, valorise le travail de chacun et sert à alimenter les idées d’atelier à proposer.
L’observation est bien une démarche collective intégrée dans le projet d’établissement, c’est réellement un travail d’équipe.
- L’écoute et la verbalisation
L'enfant a besoin d'être entendu. Lors de ses apprentissages, ses évolutions, l'enfant peut être confronté à certaines difficultés. Il est nécessaire qu'il se sente entendu par l'adulte afin de pouvoir les dépasser.
L'enfant éprouve aussi du plaisir, de la joie à partager ses exploits, ses découvertes. Là encore, l'attention de l'adulte est primordiale.
Les enfants que nous accueillons ne possédant pas encore pleinement le langage verbal, ils communiquent, s'expriment beaucoup par le non-verbal (mimiques, positions, grimaces...). Le rôle de l'adulte est alors de tenter de décoder ce non-verbal pour veiller à accompagner au mieux l'enfant.
Le langage verbal occupe une place dans la relation qui s'établit entre l'enfant et son environnement. Dès son plus jeune âge, l'enfant doit être plongé dans ce bain de langage. Les paroles qui peuvent accompagner nos faits et gestes apaisent et sécurisent l'enfant. Parler à un enfant, c'est le considérer comme un sujet et non comme un objet.
La verbalisation contribue à l'instauration de la relation de confiance.
En mettant des mots sur les émotions ressenties et exprimées par l'enfant avec son corps (attitudes, pleurs, cris...), l'adulte lui signifie qu'il l'entend, qu'il le comprend et l'invite surtout à être en contact avec lui-même et à entrer dans le monde de la communication.
Une approche alternative à l’éducation au service des tous petits : La pédagogie REGGIO.
« Une nouvelle approche pédagogique à la Ther des petits ». En effet, l’équipe de la crèche s’est intéressée de près à la pédagogie REGGIO.
De notre projet autour de l’itinérance ludique, de notre envie d’ouverture sur le monde extérieur et de l’intérêt que nous portons à l’ART, nous avons souhaité proposer aux enfants, une nouvelle approche pédagogique, depuis la rentrée scolaire de septembre 2019.
La pédagogie REGGIO est une pratique alternative à l'éducation, qui fait suite à une initiative populaire et qui a été développée par Loris MALAGUZZI en 1960, dans la région d'Emilie en Italie.
Cette approche est basée sur l’observation, l’écoute, la communication et la relation à autrui. Elle développe l’imagination et la créativité.
Cette pédagogie met en avant la stimulation de l’enfant, en le laissant libre de faire ses propres expériences, tout en favorisant l’expression artistique, corporelle, langagière et émotionnelle.
« Quatre thématiques au service de la découverte, des apprentissages ».
L'Art : dessin, peinture, modelage ou encore toute autre approche artistique, permettant à l'enfant d'acquérir une autre vision de la réalité.
L'Expression : A travers des temps de partage et d'échange, l'enfant pourra s’exprimer de différentes façons : le langage, la musique et le corps.
La Ville : l'enfant est considéré comme un citoyen à part entière, avec des droits et pouvant participer à la vie de la « cité ». Mise en place et réalisation de projets ludiques permettant aux enfants de mieux connaître leur ville.
La Nature : elle est considérée comme premier lieu de découverte et premier outil d'apprentissage. C'est l'endroit des expérimentations et de la connaissance du monde. L’enfant va se saisir du monde qui l’entoure, en découvrant la faune et la flore.
L’enfant apprend, imagine, expérimente, explore, manipule, partage, ressent, crée et pratique en commun, selon sa personnalité ou son tempérament, son désir ou son humeur… Tout ceci dans un environnement adapté, aménagé et sécurisé
« Les enfants sont des êtres forts, riches et compétents. Tous ont la capacité, le potentiel, la curiosité et le désir de construire leur apprentissage et de gérer les apports de leur environnement. » Loris MALAGUZZI.
Situation géographique
La crèche est située au coeur de la Zone d'activités commerciales de Ther.
- A proximité de l'autoroute A16 et de la N31
- A 10 minutes environ de la Gare SNCF, de la Gare Routière et du centre ville de Beauvais.
Conditions d'accès à la crèche
Vous devez être salarié(e) d'une entreprise ou d'une collectivité réservataire. Toutefois, selon les places disponibles et sous certaines conditions, nous pouvons proposer, aux familles hors entreprises, un temps d'accueil.
Combien coute une place en crèche pour les familles ?
Le coût d'une place en crèche interentreprises est identique à celui d'une crèche municipale. Nous appliquons le système de la PSU (Prestation de Service Unique), selon le barème de la CNAF (Caisse Nationale d'Allocations Familiales). Le tarif horaire est calculé en fonction des revenus du foyer et du nombre d'enfants à charge. Le coût de ce mode de garde est déductible des impôts.