BPJEPS

Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

LTP – Loisirs tous publics

Septembre 2018 – Bassin Creillois

L’animateur loisirs tous publics exerce son activité au sein de structures privées, du secteur associatif ou au sein de la fonction publique territoriale. L’offre d’animation concerne tous les publics. Il réalise en autonomie son activité d’animation, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs socioéducatif et socioculturel et dans la limite des cadres réglementaires. Il encadre et accueille tout type de public dans une pratique de loisirs. Il conduit des activités en accompagnant un projet d’animation ou d’initiation. Il concourt à la mise en place de projets collectifs. Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’animation. Il contribue à l’organisation, au fonctionnement, à l’administration et la gestion financière de la structure dans le cadre du projet de cette dernière. Il peut être amené à diriger un accueil collectif de mineurs.

Pour qui ?
Pour toute personne voulant exercer le métier d’animateur remplissant les conditions suivantes :
– Remplir les exigences préalables à l’entrée en formation (EPEF) ;
– Être titulaire d’une attestation de formation relative au secourisme (PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGCSU, SST) ;
– Justifier de 200 h d’animation auprès d’une ou plusieurs structures d’accueil ;
– Les personnes titulaires des qualifications suivantes : BASE ; BAFA ; BAFD ; BAPAAT ; CQP ; BPA ; BAC PRO ; Brevet Professionnel délivré par le Ministre de l’Agriculture (toute option) sont dispensées de la justification des 200 h d’animation de groupe (annexes V de l’arrêté du 18 juillet 2016) ;
– Satisfaire aux tests de sélection d’entrée en formation (épreuve écrite et entretien individuel)

Accompagnement
Un coordinateur formateur expérimenté permanent et de nombreux intervenants spécialisés lors des temps théoriques, ainsi que le tuteur de la structure accompagnent chaque stagiaire.

Durée et dates
Cette formation se déroule sur 600 h en centre de formation et 600 h en structure. Pendant la formation, les stagiaires se retrouvent pour échanger, confronter et construire leurs pratiques, réflexions et postures professionnelles. La prochaine session BPJEPS débutera à partir de septembre 2018 dans le Bassin Creillois.

Coût et financement
La formation coûte 5 520 euros. Si vous êtes salarié, possibilité de financement par Uniformation ou OPCA de votre employeur ou par l’employeur dans le cadre du plan de formation. Si vous êtes demandeur d’emploi, possibilité de financement par Pôle emploi et / ou le Conseil régional des Hauts-de-France.

Les commentaires sont fermés