Retour sur la semaine de la laïcité

L’arbre de la laïcité

Le vendredi 09 décembre 2016 à 14h15, nous avons planté notre arbre de la laïcité au sein de notre fédération de l’Oise.

L’arbre fut planté par Marc TERNISIEN, Président de la Ligue des Hauts-de-France et William VAILLANT, Président de la Ligue de l’Oise, en hommage à la loi de 1905, la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat.

Les Yeux Ouverts

Le vendredi 09 décembre à Méru, le festival itinérant de l’Office Régional pour la Promotion du Cinéma s’est arrêté à la Manufacture de la ville de Méru. Au programme, une présentation de l’exposition des arbres de la laïcité (à découvrir à la fin de cet article), une table ronde avec des acteurs sportifs locaux et une projection du film Good Luck Algeria de Farid Bentoumi.

Les Laïculteurs

Les mercredi 14 et jeudi 15 décembre à Beauvais et à Méru ont eu lieu plusieurs représentations du spectacle de la compagnie Traction Avant : « Les Laïculteurs ».

Ainsi, 300 jeunes ont assisté au spectacle et ont pu aborder la thématique de la laïcité sous une forme théâtrale en participant avec les acteurs de la pièce :

175 enfants à Méru, dont 60 élèves de l’école élémentaire Voltaire B, (CM1 et CM2) et 115 enfants participant au TAP des écoles Jean Moulin, Bellonte, Pasteur (CE2, CM1, CM2)
et 124 jeunes à Beauvais, avec le collège de Fauqueux (6ème, EGPA), l’école Jacques Prévert (CM1, CM2) et le centre le Nautilus de Saint Jean.

Le lundi 12 décembre à Amiens, 190 élèves des écoles Voltaire (CE2, CM1, CM2), de la Paix (CM1, CM2) et Schweitzer (CE2, CM1), ont également pris part à cette aventure du vivre ensemble.

Kinball et laïcité avec l’USEP 60

Revivez en image cette rencontre qui s’est déroulée à Méru le mardi 13 décembre, le temps d’une journée avec plus d’une centaine d’écoliers, venant des écoles de Voltaire B de Méru et de Laboissière-en-Thelle.
Cette journée avait pour but de favoriser la laïcité à travers la pratique du sport.

Et ci-dessous l’un des arbres de la laïcité réalisés par nos partenaires, nos ALSH et nos stagiaires BAFA :

Les commentaires sont fermés