Vie associative

Ligue l'enseignement de l'Oise

VIE ASSOCIATIVE – VIE FÉDÉRATIVE : L’ANIMATION DU RÉSEAU

DEPUIS SA CRÉATION, LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’OISE SE DÉFINIT ENTRE AUTRES COMME UNE FÉDÉRATION. UNE FÉDÉRATION D’ASSOCIATIONS BIEN SÛR, MAIS AUSSI UNE FÉDÉRATION D’INITIATIVES COLLECTIVES ET INDIVIDUELLES.

Elle intervient sur les différents besoins et problématiques relatifs à l’association et vise sa promotion tout comme son développement sur le plan départemental et sur le plan local. La diversité du monde associatif et des activités menées est une richesse. Cependant il n’est pas toujours facile de répondre à toutes les spécificités des associations locales.

C’est pourquoi notre fédération anime un service Vie associative et Education qui s’appuie sur toutes les compétences qui lui sont propres mais également sur celles existantes au sein de ses services spécialisés tels que l’Office Culturel pour la Promotion du Cinéma (l’ORPC), l’Union Française des OEuvres Laïques d’Education Physique (l’UFOLEP), l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (l’USEP), le service Vacances Pour Tous / Classes de Découvertes (VPT/CDD), le service BAFA/BAFD, le Service Accueils Educatifs-Enfance Jeunesse et les services généraux en matière de comptabilitéou d’aide à l’élaboration de paie. Le rôle du service « vie associative » est donc, en collaboration avec  l’ensemble des services et des adhérents, d’informer, d’animer, d’accompagner et de contribuer au développement de l’ensemble des projets menés par les associations sur le territoire de l’Oise. Notre action consiste ainsi à mettre en place les conditions nécessaires afin de permettre aux dirigeants associatifs, aux bénévoles et aux militants de faire vivre leur projet et d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

Notre structuration nous permet à la fois d’intervenir sur des généralités concernant toutes les associations telles que la vie statutaire, l’organisation de réunions, les procédures et les démarches à suivre dans le cadre associatif, la comptabilité et également des champs spécifiques tels que l’éducation, la laïcité, la lutte contre les discriminations, la citoyenneté, le développement durable, le cinéma, la solidarité internationale, le sport, l’engagement des jeunes, etc., …

A la demande de l’association, l’aide ou l’accompagnement technique, pédagogique ou matériel est mis en oeuvre par la mise en place d’un ou de plusieurs rendez-vous avec un salarié du service ou de la Fédération en fonction du besoin. Nous ne sommes pas en mesure aujourd’hui de déterminer le nombre de structures accompagnées car cette activité est le coeur même de l’intervention de notre fédération mais il convient de réfléchir à son évaluation quantitative et qualitative dans les années à venir afin de valoriser son importance.

Notre dispositif d’accompagnement aux associations a concerné en 2016 directement les 240 associations affiliées dont 132 interviennent dans les différents domaines sportifs, 46 structures sont issues du domaine scolaire et 54 organismes évoluent dans les domaines socioculturels.

Par ailleurs, notre intervention peut prendre la forme d’un partenariat autour d’une manifestation ou d’une action.

Les commentaires sont fermés