USEP

AGIR AU COEUR DE L’ÉCOLE, AU SERVICE DE L’ENFANT.

Fédération d’associations d’écoles régie par la loi 1901, habilitée par le Ministère de l’Éducation Nationale et agréée par le Ministère des Sports, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré exerce une mission de service public et constitue l’interface entre le monde scolaire et le monde sportif.

Affiliée à la Ligue de l’Enseignement dont elle est le secteur sportif scolaire, l’ USEP est la 5ème fédération sportive française avec 825 000 licenciés. Aujourd’hui, plus de 2 000 000 d’élèves, âgés de 2 à 11 ans, ont bénéficié des actions de l’USEP dans leur année scolaire sur 11 000 associations d’écoles(juridiquement reconnues) regroupant 14 000 écoles. Le mouvement associatif de l’USEP est présent dans 1/3 des écoles élémentaires publiques de France conférant une réelle proximité à cette fédération, ce qui renforce le slogan « Le sport scolaire près de chez vous ! ».

Retrouvez le comité départemental de l’USEP sur le site : https://usep60.jimdo.com/

Site national de l’USEP

Avec son seul sujet, lENFANT, son lieu de vie, l’ÉCOLE, et un vecteur éducatif privilégié, le SPORT, elle donne sens à son action

> dans le temps scolaire :
– l’USEP aide l’école à élaborer des contenus d’enseignement,
– l’USEP aide l’école à organiser des rencontres qui finalisent les acquisitions en éducation physique et sportive,
– l’USEP crée les conditions d’une vie associative scolaire,
– l’USEP contribue à la formation des maîtres.
> hors temps scolaire :
– Elle anime une vie associative,
– Elle organise des activités ou des rencontres qui prolongent la mission de l’école.
-Tout licencié USEP adhère à la Ligue de l’enseignement, mouvement d’éducation populaire complémentaire de l’école publique, et à sa structure départementale.

Missions :

Chargée d’une mission de service public, l’USEP 60 favorise le développement d’une autre idée du sport :
– la responsabilisation de l’enfant et son accession à l’autonomie en l’amenant à organiser et diriger son activité ou celle des autres,
– l’appropriation par l’enfant des principes démocratiques et des valeurs de solidarité et de respect (respect des règles, respect des autres, respect des engagements),
l’ouverture de l’association d’école vers la famille et l’environnement social en organisant des manifestations locales, en temps scolaire mais aussi en hors temps scolaire,
-l’éveil et l’épanouissement de l’enfant qui, à travers les multiples activités pratiquées dans tous les domaines, est acteur de son apprentissage,
– l’enrichissement et la formation des enseignants qui, par l’intermédiaire de stages et de multiples activités (sportives et culturelles) pratiquées en association, élargissent leur champ professionnel.

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