BAFA – BAFD

« Le BAFA/BAFD à la Ligue de l’enseignement »

Passer son BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ou son BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) c’est, pour le stagiaire, un moyen de s’engager au service des vacances et des loisirs éducatifs des enfants et des jeunes.

Le stage BAFA/BAFD forme à l’animation volontaire. Au sein de nos formations, les stagiaires vont pouvoir acquérir les techniques nécessaires à la conduite d’activités avec un groupe d’enfants et les règles et aptitudes indispensables pour assurer la sécurité physique et morale de ceux-ci. Mais c’est aussi, pour le stagiaire, une démarche vers une prise de responsabilité, une inscription dans un parcours éducatif et pour les plus jeunes, une transition entre l’adolescence et l’âge adulte.

Dans tous les stages de la Ligue de l’enseignement, le projet éducatif et pédagogique porte et fait vivre les valeurs qui fondent notre mouvement d’éducation populaire et de La laïcité, qui est un principe Républicain et constitutionnel, elle garantit l’expression de la diversité et crée les conditions propices pour « faire société ». Elle permet également de construire collectivement le cadre d’un « vivre ensemble » respectueux des individus.

Diversité / Egalité : force Républicaine, la diversité est une source d’enrichissement individuel et collectif. L’égalité en droit permet son expression et garantit le « vivre ensemble » pacifié en reconnaissant l’autre dans sa singularité.

Citoyenneté : exercice actif, la citoyenneté, c’est d’abords vouloir prendre les choses en main ! C’est avoir accès à des outils pour acquérir la connaissance, en développer et ainsi pouvoir agir.

Démocratie : forme d’exercice de la liberté, la démocratie, s’appuie sur le droit de chacun à participer à des prises de décisions collectives.

Solidarité / Engagement : indissociables, la   solidarité et l’engagement constituent une alliance représentative d’un contrat collectif qui participe à la construction d’une société plus juste et plus fraternelle. C’est une union autour d’un projet commun.

L’émancipation / socialisation : préalables indispensables vers l’autonomie, l’émancipation et la socialisation, sont les vecteurs permettant à chacun de prendre sa place dans la société

Télécharger la brochure 2017/2018

Les commentaires sont fermés