Formation

Ligue de l'enseignement de l'Oise

 «se former tout au long de la vie»

Le service formation de la Ligue de l’enseignement de l’Oise propose des formations pour tous, dans les domaines de l’éducation populaire, l’animation, la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et les sports. BAFA, BAFD, Certificat de Qualification Professionnelle, formation continue,… nous vous accompagnons pour acquérir, renouveler vos compétences.
L’ensemble des actions de formation menées par la Ligue de l’enseignement de l’Oise s’appuie sur les principes suivants :
• Donner des moyens à toute personne motivée d’accéder à la formation qu’elle désire.
• Créer un climat convivial grâce à un accueil et un suivi individualisé.
• Tout mettre en oeuvre pour que les personnes en formation gardent ou reprennent confiance dans leurs capacités à réussir et à devenir des professionnels compétents.
• Respecter les personnes dans leur diversité, tant les adultes que les enfants.
• Permettre l’accroissement des connaissances.
• Favoriser la référence à l’expérience concrète.
• Faire le choix d’une pédagogie active, centrée sur l’implication et la participation favorisant l’appropriation des savoirs
LA FORMATION, C’EST :
20 BAFA/AN – 335 STAGIAIRES/AN
STAGE CQP ANNUEL => 12 STAGIAIRES DIPLOMÉS
Un mouvement associatif né à la fin du XIXème siècle pour faire naître un service public d’éducation « une instruction gratuite, obligatoire et laïque » doit envisager avec sérieux et intérêt cette notion de Formation tout au long de la vie, mais également avec distance et esprit critique. C’est le moins que l’on puisse exiger de lui.
Si la Ligue de l’enseignement est engagée principalement dans des démarches d’éducation permanente, elle est fortement présente dans les dispositifs de formation professionnelle. Ainsi, elle est impliquée dans la FTLV par l’animation de 50 organismes, centres ou agences de formation professionnelle dans toute la France dépendant directement de ses fédérations départementales ou régionales ou par le biais de l’Institut National de Formation et de Recherche d’Education Permanente (INFREP). Chaque année près de 20 000 stagiaires bénéficient de plus de 6 millions d’heures de formation notamment auprès des publics de faible qualification, en situation d’exclusion, auprès des demandeurs d’emplois. Elle est fortement impliquée dans la lutte contre l’illettrisme et dans l’accompagnement des parcours de VAE. Elle réalise enfin des plans de formations départementaux en direction des responsables associatifs bénévoles ainsi que des formations diplômantes dans les filières de l’éducation populaire, l’animation, de la culture et des sports pour ne citer que ces dernières.

Les commentaires sont fermés