Formation et accompagnement de Délégués du Développement Durable (3D)

UN DISPOSITIF POUR AGIR EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES LYCÉES ET RENDRE LES JEUNES ACTEURS DE LEUR AVENIR

Objectifs généraux de l’action
  • Sensibiliser les jeunes aux problématiques environnementales, sociales, économiques et de gouvernance pour préparer leur avenir
  • Responsabiliser les jeunes en tant qu’acteurs de leur établissement
  • Favoriser une meilleure compréhension des enjeux à l’échelle internationale
Objectifs opérationnels de l’action
  • Donner la parole aux jeunes en ce qui concerne leur avenir
  • Former les 3D aux enjeux du développement durable sur ses 4 piliers
  • Accompagner les 3D au cours de l’année pour réaliser une première action de sensibilisation à l’occasion de la semaine du Développement Durable.
Contenu :
our-planet-on-a-palmLe développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Il s’agit d’un enjeu de taille, au-delà de la question environnementale et qui intègre les questions sociales(mieux vivre ensemble, accès à l’éducation, santé…) économiques (inégalité de répartition des richesses, consommation responsable, système économique international, commerce plus équitable pour les producteurs…) ainsi que la notion de gouvernance, c’est-à-dire de participation démocratique du plus grand nombre.

Nous proposons donc de former et d’accompagner dans le montage de projets un groupe d’élèves autour de cette question afin qu’ils puisent à leur tour agir : sensibiliser leurs camarades, faire évoluer les pratique dans l’établissement et mettre en place une action lors de la semaine du Développement Durable.

Public : un groupe de 25 élèves volontaires maximum

Les commentaires sont fermés