Jouons la carte de la fraternité

 ÉDUQUER À L’ÉGALITÉ DANS LA DIVERSITÉ

L’opération « Jouons la carte de la fraternité » proposée par la Ligue de l’enseignement se veut être un outil au service de la lutte contre les différentes formes de discrimination en particulier dans le cadre de la «semaine d’éducation contre le racisme».

Un comité de pilotage sélectionne chaque année 8 cartes postales photographiques. Ces cartes sont proposées à un groupe de jeunes, qui effectue un travail de lecture et de commentaires d’images. La Ligue de l’enseignement de l’Oise relaie l’opération et s’engage à être présente pour favoriser l’expression des jeunes sur le racisme par le biais d’ateliers d’écriture et/ou d’analyse d’image, et pour accompagner chaque intervenant impliqué.

Enfin, le texte finalisé est écrit sur la carte postale. Le 21 mars, Journée mondiale de lutte contre le racisme, chaque jeune choisit au hasard un destinataire dans le bottin du département de l’Oise et lui envoie la carte.

Afin de répondre à cette démarche éducative, la Ligue de l’enseignement de l’Oise vous propose :

  • des interventions,
  • un dossier pédagogique
  • et la mise à disposition, dans le cadre de son centre de ressources, d’outils tels que des films, des expositions, des livres, etc., …
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des précisions, des conseils ou pour commander gratuitement nos outils !

Les commentaires sont fermés