social facebook box blue 24social google box 24social twitter box blue 24 youtube Scoopit  pearltreelogo logo daily
 

LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT
FÉDÉRATION DE L'OISE

19 RUE ARAGO
ZAC DE THER
60000 BEAUVAIS
Tel : 03 44 48 16 81
Fax : 03 44 45 85 14
e-mail-enveloppe-lettre-mail-courrier-icone-9737-96 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du lundi au vendredi
9h - 12h  14h - 17h

« Lire et faire lire » a été créé en 1999 à l’initiative d’Alexandre Jardin. C’est une association, mais surtout un programme d’ouverture à la lecture. C’est un programme géré par une association nationale "Lire et faire lire", composée de la Ligue de l'enseignement et de l'UNAF (Union Nationale des Allocations Familiales), dont l'objectif est le développement du plaisir de la lecture chez l'enfant et la solidarité intergénérationnelle. Des retraités ou bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants des écoles maternelles et primaires pour stimuler le goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature, d’où 2 objectifs :

- un objectif éducatif et culturellire faire lire

- un objectif d’échange intergénérationnel

Le bénévole lit des histoires ou contes (choisis par l'enseignant) à un groupe de 2 à 6 enfants volontaires dans une démarche de partage, plaisir et de découverte, expression orale, communication. Il intervient au minimum une fois par semaine et s’engage pour une année scolaire.
Nous souhaitons dynamiser ce dispositif "Lire et faire lire" dans l'Oise et faisons un appel aux bénévoles (beaucoup d'écoles demandeuses : une dizaine en attente, et peu de bénévoles) grâce à la campagne de communication lancée par la Poste du 12/10 au 10/11/2006 et grâce à la presse. "Lire et faire lire" peut se faire durant le temps scolaire ou hors temps scolaire. "Lire et faire Lire" est soutenu par le Ministère de l’Eduction nationale et par plus de 120 écrivains, parmi lesquels Tahar Ben Jelloun, Eric Orsenna…Leurs motivations ? « Lire, c’est vivre plusieurs fois » pour Alexandre Jardin…

Les bénévoles intéressés dans l'Oise peuvent contacter la Ligue de l'enseignement de Beauvais. Nous sommes à votre disposition pour tout complément d'informations.

Formation Lire et Faire Lire

Publié dans Lire et faire Lire

lire-et-faire-lire

Afin de vous permettre d'approfondir vos connaissances sur la lecture aux tout-petits la Ligue de l'enseignement et l'Udaf vous convient à une formation le Jeudi 8 Octobre de 9h30 à 17h30. La formation aura lieu à la médiathèque de Nogent sur Oise, vous trouverez ci dessous toutes les informations concernant celle-ci.

L'invitation => ICI

Le bulletin d'inscription => ICI

Réunion "Lire et Faire Lire" 201

Publié dans Lire et faire Lire

Rencontre avec les bénévoles le jeudi 11 décembre à Clermont

LFL

L'association Lire et Faire Lire organisera une réunion de rentrée des bénévoles le jeudi 11 décembre à 14H au centre socioculturel de Clermont (59 Rue Wenceslas, 60600) qui sera l'occasion de présenter les coordinations départementales, les rôles et fonctions des bénévoles relais. Un retour sur le bilan national et le colloque « Bénévole, acteurs d’une éducation partagée ? » sera présentépar un bénévole relais afin de connaître les enjeux de la co-éducation.

=> Voir l'invitation ICI.

Reportage sur Lire et faire lire

Publié dans Lire et faire Lire

2 MINUTES CONSACRÉES À L'ASSOCIATION « LIRE ET FAIRE LIRE » AU JOURNAL DE TF1 (7 MAI 2014)
lire et faire lie
Ce 7 mai dernier, l'association Lire et faire lire, à fait l'objet d'un reportage dans le journal de 13h de TF1. L'occasion pour deux bénévoles de la Ligue de l'Enseignement : François et Francine, de témoigner de leur expérience et de leur goût de la lecture auprès des enfants.
Cliquez ici pour visionner le reportage.
http://www.lireetfairelire.org/
Website Security Test