social facebook box blue 24social google box 24social twitter box blue 24 youtube Scoopit  pearltreelogo logo daily
 

LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT
FÉDÉRATION DE L'OISE

19 RUE ARAGO
ZAC DE THER
60000 BEAUVAIS
Tel : 03 44 48 16 81
Fax : 03 44 45 85 14
e-mail-enveloppe-lettre-mail-courrier-icone-9737-96 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du lundi au vendredi
9h - 12h  14h - 17h

Enfin la Caravane de l’engagement dans notre département : La Ligue de l’enseignement se lance dans un projet innovant  favorisant l’engagement des jeunes dans l’Oise.caravane01

UN PROJET QUI VISE À FAVORISER LES DIFFÉRENTES FORMES D’ENGAGEMENT DES JEUNES AVEC :

une caravane qui vient prochainement à votre rencontre dans votre établissement, votre commune ou votre association pour vous proposer des outils, des interventions, de l’information et des interlocuteurs engagés pour construire un monde plus juste et plus solidaire ! Un bibliobus et des animations pour mieux comprendre le monde qui nous entoure !

UN PROJET QUI METTRA À VOTRE DISPOSITION DES OUTILS :

des expositions, des DVD, des ouvrages de fond, des albums jeunesse, des jeux de rôle, des animations collectives, des quizz, des films/débats…

UN PROJET QUI VOUS PROPOSERA DE TRAVAILLER SUR DIFFÉRENTES THÉMATIQUES :

« Solidarité internationale et Découverte du monde », « Lutte contre les discriminations et Education à la Tolérance », « Développement Durable, Environnement et Consommation responsable », « Citoyenneté et Enjeux de la mondialisation ».

A partir de janvier 2011 la Caravane peut se déplacer sur votre territoire pour soutenir vos projets et s’inscrire dans un partenariat sur l’ensemble de l’année.

 

caravane-pour-site1caravane-pour-site2

Les partenaires de la caravane

 consil g2n2ral banque populaire macif logo rvb mae logo vert la rgion

Le projet « Lycéens contre les discriminations et le harcèlement »

Publié dans La caravane de l'engagement

LE PROJET « LYCÉENS CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET LE HARCÈLEMENT »

Le projet, porté par la Caravane de l'engagement, s'est réalisé sous forme d'opération de sensibilisation aux notions de discriminations et de harcèlement auprès de jeunes lycéens.

Dans le cadre de ce projet, les lycéens ont été amenés, à réaliser des saynètes comportant des situations de discriminations sous forme de théâtre forum. Ces saynètes ont ensuite été rejouées par d'autres jeunes afin de modifier les comportements et stopper les phénomènes de harcèlement ou de discriminations. Le fait de vivre une situation fictive leur a permis de s'impliquer dans une réflexion autour de ces phénomènes.

Les lycéens et notamment ceux du lycée professionnel Robert et Nelly de Rothschild de St Maximin, n'étaient pas captivés au départ par ce projet mais se sont finalement laissé séduire par la démarche ludique et pédagogique. Aussi l'approche originale et compétente des intervenants leur a permis d'échanger sur le projet, d'acquérir des connaissances, de développer leur sens critique mais aussi de s'intéresser à certains sujets auxquels ils ne s'intéressaient pas auparavant.

L'objectif principal de la caravane de l'engagement est avant tout de susciter le débat et la réflexion, tout en amenant les élèves à s'amuser, interagir entre eux, et à rechercher des informations, par le biais d'actions ludiques porteuses de sens et de valeurs.

La caravane contre les discrims !

Publié dans Autour de la caravane

LA CARAVANE CONTRE LES DISCRIMS AU SÉMINAIRE DU CNFPT À AMIENS LES JEUDI 18 ET VENDREDI 19 OCTOBRE

programme-seminaire-Amiens-1La Caravane de l'engagement sera présente au séminaire du CNFPT « Les collectivités, garantes de l'égalité de traitement dans la cite : mobiliser les ressources humaines et les services, développer le pouvoir d'agir des habitants » dans le cadre de son partenariat avec la CAC.
Vous trouverez le programme complet de la manifestation ici.

La Caravane s’engage...

Publié dans Carnet de route

la caravane s'engage pour l'inscription sur les listes électorales au lycée marie curie

« NE PAS VOTER C'EST LAISSEZ LES AUTRES DÉCIDEZ À SA PLACE... » !

DSC04435Le 5 décembre, nous (Marion, Solène et Lomig, animateurs de la caravane) avons décidé de placer la journée sous la thématique de l'engagement citoyen au lycée Marie Curie de Nogent sur Oise.

Dans le hall spacieux du lycée, reprenant le modèle de la campagne « 2012 même pas peur » qui invite les citoyens à s'exprimer en vue des élections présidentielles de 2012, sur leurs attentes, leurs souhaits et ce qu'ils ne veulent pas revoir, nous avons proposé des feuilles à compléter « je veux... » et « je ne veux plus » que l'on affichait au fur et à mesure sur les murs entourant le stand. Dans la cantine, un portage de parole proposait aux jeunes de venir donner leur avis sur le droit de vote ainsi que de la documentation sur l'inscription sur les listes électorales. Enfin, nous avons fait de nombreuses interviews pour savoir si les lycéens s'intéressent à la politique et avoir leurs avis sur les débats actuels.

Website Security Test