social facebook box blue 24social google box 24social twitter box blue 24 youtube Scoopit  pearltreelogo logo daily
 

LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT
FÉDÉRATION DE L'OISE

19 RUE ARAGO
ZAC DE THER
60000 BEAUVAIS
Tel : 03 44 48 16 81
Fax : 03 44 45 85 14
e-mail-enveloppe-lettre-mail-courrier-icone-9737-96 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du lundi au vendredi
9h - 12h  14h - 17h

La prise en compte de l’environnement et du développement durable est une des composantes du projet éducatif de la Ligue de l’enseignement depuis 1992, année du Sommet de Rio à l’issue duquel elle décide de lancer le programme « Citoyenneté - Environnement - Développement durable » reposant sur la labellisation de ses centres d’accueil de classes de découvertes. Depuis, plus de trente centres CED développent au quotidien, des projets d’éducation à l’environnement en parfaite cohérence avec un mode de gestion durable des équipements et une implication forte dans leur territoire. Ce long et patient travail d’éducation, agrémenté de réflexions de fond notamment au travers du Comité national environnement et développement durable, a permis d’inscrire cette orientation parmi les axes prioritaires de la confédération.

Le projet de la Ligue de l’enseignement, historiquement ancré sur des valeurs universelles, en particulier la laïcité, jette les bases d’un idéal de société qui, rejetant le modèle capitaliste et libéral, privilégie un développement intégrant la place de l’Homme, l’harmonie avec son environnement et l’éthique du vivre ensemble.

La prise en compte de l’environnement et du développement durable est un enjeu pour la Ligue de l’enseignement dans sa triple vocation :

- de mouvement d’éducation populaire qui favorise : l’engagement civique auquel elle prépare les générations futures, les pratiques de responsabilités qu’elle propose dés le plus jeune âge, l’engagement associatif de tous les instants qu’elle accompagne, les solidarités nord - sud qu’elle développe au quotidien ;
- de mouvement complémentaire de l’école qui accompagne l’école de la République dans sa double mission d’instruction et d’éducation du « citoyen en devenir », mission au cœur de laquelle elle inscrit l’éducation à l’environnement ;
- d’entreprise de l’économie sociale qui se doit de privilégier un développement économique viable et éthiquement conforme à ses valeurs.

Stage des porteurs de projet CED

Publié dans Développement durable et environnement

STAGE DES PORTEURS DE PROJET CED, DU 26 AU 30 SEPTEMBRE 2011 À SAMOËNS

logo-cedCette année, le stage des nouveaux porteurs de projet CED, dont l'objectif est d'apporter les bases sur la question du développement durable, se déroulera du 26 au 30 septembre 2011, aux Chalets de Plampraz, à Samoëns (74).

Les stagiaires doivent s'inscrire avant le 23 juin.

Le village du développement durable à Beauvais !

Publié dans Développement durable et environnement

villdevdurable2011Le dimanche 10 avril 2011, venez vous promener dans le village du développement durable à Beauvais

Fort du succès de ses précédentes éditions et de la nécessité de continuer à informer et sensibiliser les publics au développement durable, le Conseil général de l’Oise réinstalle son "Village du Développement Durable". Cette 6e édition se tiendra le dimanche 6 avril 2011 dans le parc de l'Hôtel du département, à Beauvais de 10h à 18h.

La Ligue de l’enseignement de l’Oise sera présente avec un stand autour des questions d’empreinte écologique et de consommation responsable ! Venez échanger avec nous et découvrir nos animations et notre bibliobus : la Caravane de l’Engagement vous attend !

Le programme de la journée : http://www.oisetourisme.com/Evenements-et-animations/Fetes-festivals-animations-visites/Le-Village-du-Developpement-Durable

la Ligue soutient la campagne en faveur de la biodiversité

Publié dans Développement durable et environnement

L'ASSOCIATION "AGIR POUR L'ENVIRONNEMENT" LANCE UN NOUVEL APPEL : "LA BIODIVERSITÉ ÇA SE CULTIVE AUSSI" !

guerreauvivantPendant des millénaires, ce sont les paysans qui ont développé et conservé toute la biodiversité cultivée. Au siècle dernier apparut la profession de semencier, qui a concentré et spécialisé la production et la sélection des variétés agricoles : il est plus rentable de commercialiser en grande quantité une variété « standard », que le paysan doit racheter chaque année, qu'en petites quantités un grand nombre de variétés locales, que le paysan peut réutiliser et adapter à son territoire et à son climat. Avec la disparition des semences paysannes, la biodiversité cultivée est en danger!

Pour en savoir plus : http://www.agirpourlenvironnement.org/campagnes/c32

Téléchargez le guide de campagne et les cartes postales à envoyer aux décideurs.

Programme Jeune Eco Citoyen

Publié dans Animations Eco-citoyenneté

Devenir Jeune Eco-Citoyen

EN 2006, LE CONSEIL GÉNÉRAL DE L'OISE CRÉE LE PROGRAMME " JEUNE ECO-CITOYENS " EN PARTENARIAT AVEC L'INSPECTION ACADÉMIQUE ET L'AGENCE POUR L'ENVIRONNEMENT ET LA MAÎTRISE DE L'ÉNERGIE. LES THÈMES TELS QUE LA POLLUTION, L'ALIMENTATION, LA DÉFORESTATION OU ENCORE LA GESTION DES DÉCHETS PEUVENT FAIRE L'OBJET D'ACTIONS.jeunes ecocitoyens

Qu'est ce que c'est ?

Le programme " Jeunes Eco-Citoyens " est destiné aux collèges publics et privés du département pour accompagner les initiatives éco-responsables de la communauté éducative et des élèves.

Il s'articule autour de 2 axes :
- La mise en œuvre du projet de l'établissement,
- la participation à un programme d'actions arrêté et financé par le Conseil général de l'Oise.

Website Security Test