social facebook box blue 24social google box 24social twitter box blue 24 youtube Scoopit  pearltreelogo logo daily
 

LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT
FÉDÉRATION DE L'OISE

19 RUE ARAGO
ZAC DE THER
60000 BEAUVAIS
Tel : 03 44 48 16 81
Fax : 03 44 45 85 14
e-mail-enveloppe-lettre-mail-courrier-icone-9737-96 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du lundi au vendredi
9h - 12h  14h - 17h

delevesLa loi institue dans les établissements scolaires la représentation d’élèves dans diverses structures délibératives ou consultatives, afin d’y améliorer la démocratie au quotidien. Cette participation aux décisions ne peut se faire sans une formation de tous les intéressé-e-s.
En effet, l’autonomie, la prise de responsabilité, d’initiative et de parole, la coopération et l’entraide sont autant de compétences à acquérir pour les jeunes.
Pour cela les modules de formation préparés avec les équipes éducatives doivent permettre aux jeunes de pouvoir mieux comprendre leur rôle de délégué élève, de connaître les instances de l’établissement et de leur donner un espace de parole et de formation.

Ces temps de formations doivent amener les élèves à prendre conscience des compétences à déployer et à acquérir en matière de communication, de conduire les élèves à prendre conscience des responsabilités liées à leur fonction et aux droits et devoirs qui en découlent et de les sensibiliser à des outils d'organisation pour l'heure de vie de classe, pour la préparation au conseil de classe et pour la menée de réunions préparatoires aux différentes instances


deleves2La composition de la formation est modulable selon vos envies et réalités de terrain. Nous souhaitons la particpation et l'implication des CPE dans ces modules, afin que ces dernier-e-s puissent faire le lien avec le quotidien des jeunes élus dans leur établissement.

La Ligue de l'enseignement – Fédération de l'Oise favorise une démarche participative des jeunes dans ces modules et une démarche de projet avec l'équipe éducative de l'établissement. Des projets sur une ville, un quartier, inter-collèges, sont réalisables et ces formations peuvent déboucher sur des interventions thématiques tels que : la gestion de conflit, la rumeur, la médiation...


 deleves3Les trois modules proposés :

Module 1 : Communication : 3 heures

Les objectifs de la séance :
- Amener les élèves à prendre conscience des compétences à déployer et à acquérir en matière de communication,
- Conduire les élèves à prendre conscience des responsabilités liées à leur fonction et aux droits et devoirs qui en découlent.

Module 2 : Les instances / Le Conseil de Classe : 3 heures

Les objectifs de la séance :
- Définir de manière plus approfondie le rôle de délégué,
- Comprendre et mieux appréhender les instances de l’établissement,
- Constituer des outils pour les réunions préparatoires aux différentes instances,
- Préparer le Conseil de Classe (simulation).


Module 3 : Bilan : 2 heures

L'objectif de la séance :
- Faire un bilan des points positifs et des difficultés rencontrées lors du Conseil de Classe.
- Etre en mesure de s'auto analyser.
- Formuler des objectifs opérationnels.

Chaque module est évalué par les participants et une fiche bilan est rédigée par les fomateurs-trices, transmise à léquipe éducative de l'établissement. Un bilan général est effectué avec les équipes à la fin de l'ensemble de la formation.

Quelques proposition d'outils :

Un power point sur le rôle du délégué-e-s à présenter avant les élections pour les professeurs principaux.

Des jeux coopératifs.

Affiches sur la gestion de conflit et la non violence.

K7 et DVD sur la médiation entre pairs

Website Security Test