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Chantiers citoyenneté : de la prévention à l'engagement

Constats et besoins

L’école constitue un espace de culture commune fait de savoirs et de valeurs partagées. La scolarité de l’élève est un moyen de construction citoyenne.
Aujourd’hui, les équipes éducatives font face à des difficultés de gestion du quotidien scolaire tant dans les classes, que dans
l’établissement.
  • Il existe une aggravation des incivilités et toutes sortes de violences dans les situations de la vie quotidienne des élèves (exemple le transport scolaire telles que les agressions envers des personnes ou la dégradation des cars, le manque de courtoisie etc.)
  • Le manque d’ouverture sur le monde ce qui entraîne des préjugés et rend difficile la possibilité de vivre ensemble.
  • Besoin de créer du lien social et intergénérationnel afin que les jeunes soient conscients des moyens mis en œuvre pour les soutenir.
  • Besoin de valorisation, d’écoute, d’affirmation, et d’implication afin d’avoir confiance en soi et d’éviter les conduites non adaptées pour une vie en communauté.
  • Nécessité de construire la société de demain plus juste et solidaire.

Objectifs généraux

  • Participer à l’éducation de citoyens conscients et responsables
  • Devenir acteur de la société de demain et co-constructeur de la citoyenneté
  • Favoriser le mieux vivre ensemble
  • Développer l’esprit d’engagement
  • Favoriser une meilleure compréhension du monde qui nous entoure

Contenu et modalités opérationnelles

Contenu :
  • Créer des espaces d’échanges et de réflexion entre les collégiens sur les pratiques citoyennes, les normes et valeurs de la société à partir de situations vécues dans la vie quotidienne des élèves.
  • Utiliser des outils pédagogiques favorisant la cohésion de groupe et l’esprit d’équipe.
  • Créer un outil interactif réalisé par des élèves d’une classe dans le but de construire des liens entre les élèves et faisant l’objet d’animation de sensibilisation auprès des autres élèves de l’établissement :
Modalités opérationnelles :

Sur la base de 10 à 11 séances à raison de 4 établissements par an, proposition de mise en place d’ateliers avec des supports pédagogiques adaptés et arrêtés avec les équipes éducatives. Chaque projet aboutira sur une coproduction réalisée par les élèves-acteurs et destinée à sensibiliser les différents collégiens de l’établissement. La ligue s’appuiera sur son réseau d’acteurs associatifs et sur ses partenariats locaux dans le cadre de ces interventions.

Type d’atelier :
  • Exposition sur la citoyenneté et les pratiques citoyennes…
  • Jeu d’animation type « jeu de rôles » afin favoriser l’intériorisation des valeurs citoyennes et l’adoption de comportements plus tolérants
  • Afin d’augmenter confiance et estime de soi, initiation à l’écriture de saynètes et au jeu théâtral sur des hématiques en lien avec la citoyenneté (exemple : les incivilités dans la vie du collège.
  • Réalisation de clips…
Chaque projet comportera un travail avec un corpus commun en lien avec les notions de citoyenneté, de solidarité, de sécurité et de vivre ensemble. La Ligue proposera ainsi des temps d’animation et de mise à disposition d’outils:
  • Séquences d’écoute, d’activités et de réalisation en fonction des thématiques (ouverture au monde, incivilités, sexisme etc...) choisie en concertation avec l’équipe éducative de l’établissement
  • Animations favorisant la cohésion de groupe
  • Echanges sur les pratiques citoyennes et valeurs citoyennes à partir des expériences de la vie quotidienne d’un collégien: lien entre conduites individuelles et les incidences collectives
  • Mise à disposition d’outils pédagogiques et de communication et d’information, d’expositions, ouvrages sur les sujets de gestions de conflits, incivilités etc...
La réussite de ces actions reposera pour une partie sur l’implication et le suivi d’un enseignant référent sur chaque établissement. Celui-ci travaillera en lien avec la coordinatrice de la Ligue de l’enseignement de l’Oise.
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