social facebook box blue 24social google box 24social twitter box blue 24 youtube Scoopit  pearltreelogo logo daily
 

LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT
FÉDÉRATION DE L'OISE

19 RUE ARAGO
ZAC DE THER
60000 BEAUVAIS
Tel : 03 44 48 16 81
Fax : 03 44 45 85 14
e-mail-enveloppe-lettre-mail-courrier-icone-9737-96 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du lundi au vendredi
9h - 12h  14h - 17h

2014 affiche LYO-resize

Festival Les Yeux Ouverts sur les migrations

DEPUIS PLUS DE 8 ANS, L'OFFICE RÉGIONAL POUR LE CINÉMA ORGANISE LE FESTIVAL DE FILMS DOCUMENTAIRES « LES YEUX OUVERTS SUR LES MIGRATIONS».

Programmé chaque année en octobre, cet évènement constitue le prolongement d'un travail de diffusion et de formation mené tout au long de l'année auprès de public très divers (tout public, milieu pénitentiaire).

Par sa programmation, « Les Yeux Ouverts sur les migrations » réinterroge les nombreuses questions en lien avec la thématique du festival: intégration, partage et écoute d'itinéraires de vie singuliers, mixité sociale et culturelle, travail de mémoire...

Multiculturel et transgénérationnel, ce temps fort annuel s'articule autour de rencontres avec des artistes (chanteurs, danseurs) des professionnels du cinéma (réalisateurs, producteurs) mais aussi des chercheurs (historiens, sociologues).

Durant toute la durée du festival, les projections sont gratuites et se déroulent en itinérance sur une vingtaine de lieux en Picardie (du multiplexe à la médiathèque en passant par les maisons de quartiers ou les maisons d'arrêt). Le public scolaire bénéficie également de séances spéciales proposées lors la semaine qui suit le festival.

-> VOIR LE PROGRAMME DE L'EDITION 2013


Octobre 2014 - 9ème édition du festival

Émouvoir, donner à penser la question des déplacements de population, pour voir mieux et plus loin… et surtout pour voir ensemble, voilà peut-être en quelques mots les objectifs du programme que vous tenez entre vos mains. Nous vous retrouverons donc avec grand plaisir pour cette 9ème édition du festival «Les yeux ouverts sur les migrations». Comme chaque année, les séances se dérouleront sur l’ensemble de la région Picardie, afin de vous présenter un programme composé d’oeuvres de fiction et de documentaires.

Cette année, plusieurs films (Romanès; La Traversée; La Cage dorée; Le Chant des sirènes) porteront les regards vers une France dont la population se renouvelle : au XXIème siècle, la vie pleine et entière de sa citoyenneté française se conjugue souvent avec une histoire et des attaches liées également à d’autres cultures. Pourtant, les stéréotypes demeurent vivaces et l’intolérance guette, se nourrissant le plus souvent d’ignorance ou de la simple tentation de jeter l’opprobre sur une population en la stigmatisant de façon aveugle. C’est pourquoi, en certains moments de l’Histoire, des hommes et femmes se sont levés et ont marché pour affirmer leur droit à être visible et à exister en tant qu’égaux de leurs concitoyens et semblables. Deux films repartiront sur les pas de tels évènements. Les Marches de la liberté de Rokhaya Diallo, invitée du festival, débute en effet par la marche pour l’emploi et la liberté qui eu lieu à Washington en 1963, en présence de Martin Luther King qui prononça alors son célèbre «I have a dream». Autre film, La Marche, qui reconstitue avec brio la première manifestation de ce genre en France. Partie de Marseille en 1983 avec 17 jeunes déterminés à affrmer leur droit à l’égalité, elle prendra de l’ampleur en traversant la France et finira par réunir pas moins de 100000 personnes lors de son arrivée à Paris ! «Les Yeux ouverts sur les migrations» vous invite également à remonter dans le temps. Avec The Immigrant, l’arrivée par bateau à New-York voit les nouveaux venus confrontés à une sélection drastique, puis à la réalité brutale d’un rêve américain diffcile d’accès.

Autre thématique historique, l’immigration algérienne en France pendant la guerre d’Algérie, une période souvent douloureuse dont les mémoires sont ici appréhendées à partir de deux films : Le Gone de Chaâba, et Nuit Noire. Enfin, retour au présent, avec un focus sur la cinéaste Julie Bertucelli. Après Depuis qu’Otar est parti, son dernier film La Cour de Babel est un très beau documentaire réalisé dans une classe d’accueil auprès d’élèves nouvellement arrivés en France. L’Escale, documentaire bouleversant sur l’odyssée des migrants d’aujourd’hui complète cette programmation.

Ce festival existe car il bénéficie de l’aide de financeurs publics que nous remercions pour leur soutien renouvelé. Ces rendez-vous s’appuient également sur des partenariats forts avec le réseau des médiathèques départementales de l’Oise, de l’ACAP-Pôle Image Picardie, mais aussi de nombreuses associations.

C’est donc en toute convivialité que nous vous invitons à nous rejoindre pour vivre ensemble un moment privilégié, fait d’émotions, de sourires, et de pensées autour de la diversité d’aujourd’hui.


Michel Fontaine, Président de l’ORPC
William Vaillant, Président de la Ligue de l’enseignement de l’Oise
=> CONSULTEZ LE SITE DU FESTIVAL ICI !


Programme
Website Security Test