social facebook box blue 24social google box 24social twitter box blue 24 youtube Scoopit  pearltreelogo logo daily
 

LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT
FÉDÉRATION DE L'OISE

19 RUE ARAGO
ZAC DE THER
60000 BEAUVAIS
Tel : 03 44 48 16 81
Fax : 03 44 45 85 14
e-mail-enveloppe-lettre-mail-courrier-icone-9737-96 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du lundi au vendredi
9h - 12h  14h - 17h

logo orpc ok« La diffusion, la formation, la création autour du cinéma documentaire et le développement d’actions culturelles en région Picardie. »

Les supports sont l'initiation au langage cinématographique, la maîtrise des techniques de tournage, la réalisation de documentaires, etc., mais aussi le débat, la compréhension des œuvres et des sources d'inspiration culturelles et sociales des créateurs.

 

sitefestivalyeuxOBJECTIFS GÉNÉRAUX

  • Découvrir le cinéma documentaire à travers des diffusions, des débats, des rencontres avec des réalisateurs, des acteurs locaux, des historiens, etc.

  • Soutenir le cinéma documentaire avec le festival Les Yeux Ouverts sur l’immigration

http://www.festival-lesyeuxouverts.fr/

siteorpcOUVRIR...

A l'étrange par le sensible et l'imaginaire

A l'étranger par la découverte de la culture des autres, d'autres mondes.

  • Offrir aux jeunes de 10 à 26 ans un espace de formation et de création

  • Créer une collection de films documentaires sur la région Picardie

L'ANNÉE SCOLAIRE S'ACHÈVE, LES CLASSES DE DÉCOUVERTES AUSSI...

Publié dans Cinéma

web tv
Venez découvrir la fin des parcours découvertes et Contrat Départemental de développement Culturel sur la plateforme Web TV Picardie Ici.

Au programme : La Créature de Frankenstein et sa famille, une adaptation du roman de Mary Shelley, réalisé en marionnettes et ombres chinoises par la classe ULIS du collège Jules Michelet de Beauvais, en partenariat avec l'ORPC.

Synopsis : Qui n'a pas rêvé de voir le monstre du docteur Victor Frankenstein obtenir le seul souhait qu'il avait formulé à son créateur ?
Malheureux, différent des autres, rejeté à cause de ses maladresses et de son apparence physique, le monstre, doté pourtant de conscience et de sentiments, souhaitait une compagne à son image. Victor Frankenstein n'a jamais voulu ...
Cette rencontre, que Mary Shelley n'a pas souhaité elle non plus, va se réaliser dans ce film ...
Rendez-vous l'année prochaine !

Les travaux de l'ORPC

Publié dans Cinéma

Les Parcours Découverte :
Dans le cadre des parcours de l'ORPC, un parcours découvert « JT » viens de s'achever au lycée Jules Verne de Grandvilliers. Il a été réalisé auprès d'une classe de 2ASSP. Un autre parcours Découverte est en cours de réalisation au lycée boucher de Perthes à Abbeville avec une classe de 2MUD.

Retrouvez aussi le Parcours fiction « Trop classe le ciné » déjà disponible sur le portail Web TV Picardie : http://webtv.picardie.fr/video5138

Les travaux en cours de l'OPRC :
- Un clip de prévention des dangers du net réalisé avec une classe de 5ème du collège Gabriel Havez à Creil
- Un "chantier citoyenneté" réalisé avec une classe de 4ème SEGPA au collège Anatole France de Montataire
- Un court-métrage "Lycéens contre les discriminations" au lycée Marie Curie de Nogent/Oise
-
Aussi, l'ORPC à débuter fin mai un travail autour de la citoyenneté avec la classe relais du collège Pierre Mendés-France à Méru, celui-ci sera visible le 11 juin lors de la journée portes ouvertes du collège.
Enfin, un court-métrage sera tourné en juin, toujours dans le cadre des Parcours Découverte, au lycée Jules Uhry à Creil.

Participez à la projection du film « Les invisibles »

Publié dans Cinéma

les invisibles
Dans le cadre des KFÉS DOC de l'ORPC et en partenariat avec l'Institut Universitaire Tous Ages (Rencontres mensuelles autour de films documentaires au sein d'un réseau de diffusion) le film « Les invisibles » réalisé par Sébastien Lifshitz, sera diffusé à Beauvais le 20 février 2014 (à confirmer).

Le film « Les invisibles » raconte l'histoire d'hommes et de femmes, nés dans l'entre-deux-guerres qui n'ont aucun point commun sinon d'être homosexuels et d'avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l'amour. Aujourd'hui, ils reviennent sur cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l'obligation de s'inventer une liberté pour s'épanouir. Ils n'ont eu peur de rien...

Pour vous inscrire à la projection du film n'hésitez pas à contacter l'Institut Universitaire Tous Ages de Beauvais Tél : 03.44.06.88.23 – 03.44.06.88.21

Cinéma en Plein Air en Juillet

Publié dans Cinéma

L'ORPC PROPOSE DEUX SÉANCES EN PLEIN AIR À NOGENT SUR OISE LES VENDREDI 5 ET 19 JUILLET, À LA TOMBÉE DE LA NUIT.

Ces séances sont gratuites et ouvertes à tous !

how-to-train-your-dragon-2010-movie
Vendredi 5 juillet à 22h :
DRAGONS, de Chris Sanders et Dean DeBlois, 1h33, 2010
L'histoire d'Harold, jeune Viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir le monde d'un point de vue totalement différent.


africa-united
Vendredi 19 juillet à 22h :
AFRICA UNITED, de Debs Gardner-Paterson, 1h25, 2011
"Africa United" raconte l'histoire extraordinaire de trois enfants rwandais qui tentent de réaliser le rêve de leur vie : assister à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde de Football 2010 à Johannesburg. Mais les problèmes commencent quand Fabrice, Dudu et Béatrice montent dans le mauvais bus et se retrouvent au Congo. Sans papiers, sans argent, ils sont amenés dans un camp d'enfants réfugiés. Mais avec une incroyable ingéniosité, un peu de culot et une affiche de la Coupe du Monde comme carte, nos héros s'échappent du camp et repartent à la poursuite de leur rêve, en embarquant avec eux une «dream team» d'enfants réfugiés qui les aideront à traverser une série d'aventures palpitantes. Au cours de ce périple de 5000 km à travers sept pays, le film fait découvrir une Afrique méconnue. L'espoir, les rires et la joie naîtront de cet incroyable voyage fait ensemble... Rien n'entamera leur détermination, et forts d'un optimisme à toute épreuve, ils braveront tous les dangers pour vivre enfin leur rêve.

Dracula et Léa

Publié dans Cinéma


DRACULA ET LÉA, UNE HISTOIRE DE SANG ET D'AMOUR
Dracula rencontre Léa, ensemble ils élaborent un projet sanglant...
Film réalisé dans le cadre d'un CDDC (Contrat Départemental de Développement Culturel) au collège Michelet de Beauvais, avec une classe ULIS
Film d'animation entièrement écrit et réalisé par les élèves de la classe ULIS durant l'année scolaire 2013/2013, dans l'optique de revisiter le mythe de Dracula

Le JT de Bovelles

Publié dans Cinéma

Les 3èmes Pré Pro du lycée Charles de Bovelles ont saisi les caméras et ont tourné leur premier JT en février 2013 !

Nos Ancêtres les Gauloises à Amiens

Publié dans Cinéma

Dans le cadre des « Lundis de l'égalité », Maryse LION-LEC, Maire-adjointe de la ville d'Amiens, la Maison de l'Egalité et l'Office Régional pour la Promotion du Cinéma vous invitent à la projection du film :
nosancetreslesgauloisesNOS ANCÊTRES LES GAULOISES
LUNDI 4 MARS 2013 à 18h00
Amphithéâtre de l'Espace DEWAILLY, Maison de l'Egalité

Il sera suivi d'un débat en présence d'Annie KRIM, de l'association Ethnopsy, d'Odile GLINEL auteur du livre « D'Algérie et de France, Khamsa, Isabelle et les autres », Pauline KALLA, agent de développement local pour l'Intégration et Anne-Marie QUEULIN, présidente de Femmes Solidaires.

Projections en Février

Publié dans Cinéma

SIGNER LA VIE » de Céline Thiou
Vendredi 1er février - 14 h
Amphithéâtre de l'Institut Universitaire Tous Ages (entrée libre)

signer la vie

Résumé : Elisabeth est interprète en langue des signes française. Elle est le témoin engagé des relations intimes qui se nouent dans les événements les plus importants et les plus dérisoires d'une vie. D'un rendez-vous à l'autre, elle accompagne les déficients auditifs et traduisant les grands et petits moments de leur vie: rendez-vous chez le médecin, le juge, le banquier, entretien d'embauche, visite de musée, préparation au mariage, à l'accouchement, aux enterrements... Entre deux mondes, elle permet la communication entre Sourds et Entendants, prêtant sa voix aux uns et ses mains aux autres.


LES INVISIBLES de Sebastien Lishitz
Lundi 11 février - 18 h
Maison de l'égalité d'Amiens (entrée libre)
Ce rendez-vous se déroulera en présence de témoins du film.

Les invisibles 2

Résumé : Comment des gays et des lesbiennes, nés dans les années 1920-1930, ont pu s'affranchir des normes et assumer leurs désirs, à une époque où la société les rejetait ? Dense, intelligent et drôle, Les invisibles nous raconte la rencontre du réalisateur avec des hommes et des femmes, nés dans l'entre-deux-guerres. Tous n'ont aucun point commun sinon d'être homosexuels et d'avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l'amour. Aujourd'hui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l'obligation de s'inventer une liberté pour s'épanouir. Ils n'ont eu peur de rien...

Les apprentis cinéastes

Publié dans Cinéma

L'ORPC a encadré deux "Classe Découverte" en mai dernier à Sacy Le Grand

DSC 039755 élèves d'une école de Pointoise (95) présents du 7 au 11 mai et 23 élèves d'une école de Pont-Ste-Maxence présents du 14 au 16 mai.
Les apprentis cinéastes ont réalisés des courts-métrages de fiction, des films en pixillation et des films d'animations 3D en pâte à modeler durant leur séjour.
Les parents des élèves de Pont-Ste-Maxence ont été invité à la projection des films réalisés à l'issue des trois jours.
Retrouvez bientôt une sélection de ces films sur le site de la Ligue!

Le face à face ou la guerre des différences

Publié dans Cinéma


Un film de la classe ULIS du collège Michelet de Beauvais.

Dans le Cadre du Contrat Départemental de Développement Culturel mis en place par le Conseil Général de l’Oise et de l’inspection académique, le collège Jules Michelet, La ligue de l’enseignement et l’ORPC (Office Régional de la Promotion du Cinéma) et Création Vidéo ont réalisés « le face à face ou la guerre des différences ».

Le scénario a été écrit par les élèves de la classe ULIS du Collège Jules Michelet de Beauvais sur le thème des « Luttes contre les discriminations ».

Dans une ville, il y a deux collèges : L'Etoile, où les élèves sont des Legos, et le Ciel, où les élèves sont des Playmobiles. Suite à un problème, les élèves vont devoir cohabiter tous ensemble. Parviendront-ils à s'entendre malgré leurs différences ?

Tv St Jean : Les femmes du Quartier

Publié dans Cinéma

tv-st-jeazn02coul06042012p
La Ligue de l'Enseignement et l'ORPC ont présenté une sélection d'images issues des archives de TV ST Jean, ce vendredi 6 avril 2012 au collège Charles Fauqueux à 18h30.
Missionnés pour numériser les archives de la "télé des gens" la Ligue de l'Enseignement et l'ORPC ont diffusé au coeur même du quartier St Jean une compilation d'émissions et de témoignages consacrés aux femmes du quartier.
Après un programme dédié à l'architecture et à son évolution, et un autre aux jeunes, les femmes et leurs actions via de nombreuses associations aujourd'hui disparues, ont été mises à l'honneur.
Les spectateurs ont ainsi pu découvrir les actions menées par les associations Sindia et ASCAO, (re)découvrir des acteurs et des actrices de terrain et des personnalités de l'époque.

Le prochain programme devrait voir le jour d'ici quelques semaines, la thématique étant encore en construction.

ACTIONS JEUNE PUBLIC

Publié dans Cinéma

• ATELIERS CINÉMA

- des ateliers à l'année en collège, lycée et hors milieu scolaire (Maisons de Quartiers, Centres Culturels…) autour du cinéma et de la lutte contre les discriminations

Exemples : 

« Découverte du cinéma documentaire »

Website Security Test