A propos

Ligue de l'enseignement de l'Oise 19 rue Arago 60000 Beauvais

LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT, MOUVEMENT D’ÉDUCATION POPULAIRE

La Ligue de l’enseignement, c’est d’abord une histoire :
celle de 150 ans de mobilisation pour la laïcité, et pour l’accès de tous à l’éducation. Le fruit de cette histoire, c’est un réseau associatif qui continue à se développer aujourd’hui dans tous les domaines où se créent le lien social, éducation, culture, sport, citoyenneté…

La ligue de l’enseignement est un partenaire de l’éducation :
elle accompagne la scolarité des élèves, propose aux enseignants des outils pédagogiques, fait découvrir la lecture aux plus jeunes grâce à des bénévoles… Elle aide aussi des villes ou des établissements scolaires à concevoir des projets éducatifs.

La Ligue, c’est aussi :
le premier réseau de cinéma associatif en France avec 36 circuits itinérants et 68 salles fixes, et des milliers d’associations de pratiques amateurs, troupes de théâtres, ensembles musicaux… Ainsi que deux fédérations sportives, l’USEP et l’UFOLEP, et un important secteur vacances qui permet à des dizaines de milliers d’enfants, de jeunes et de familles de partir chaque année.

Le lien entre ces activités, ce sont les idéaux de l’éducation populaire :
permettre à chacun, quels que soient ses moyens financiers, son origine sociale, l’endroit où il habite, d’accéder à l’éducation, à la culture, aux loisirs, pour ne pas laisser sur le bord du chemin ceux qui, comme on dit, « n’ont pas les moyens ».

La Ligue de l’enseignement est présente sur l’ensemble du territoire à travers :
– 102 fédérations départementales,
– 13  unions régionales,
– 30 000 associations affiliées,
– 2 000 000 adhérents.

Actions principales entreprises ces dernières années :
Ses domaines d’intervention sont très divers : organisation de vacances et de classes de découverte, organisation d’activités sportives et culturelles, actions internationales, débats, formations, lutte contre la précarité…

Les commentaires sont fermés